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Assistant Familial - Famille d'accueil F/H

Réf. ASS/FAM2024
Catégorie autre
Direction Direction Enfance Jeunesse Sante et Famille (DEJSF)
Type de contrat Contractuel
Poste à encadrement Non

Contexte

L’assistant(e) familial(e) employé par le Département dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance, accueille à son domicile, de façon permanente, de 1 à 3 enfants, âgés de 0 à 21 ans. L’assistant(e) familial(e) constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile une famille d’accueil. L’assistant(e) familial(e) doit être titulaire d’un agrément d’assistant familial délivré par le Président du Conseil départemental de son lieu de résidence après vérification des conditions d’accueil qui doivent garantir santé, sécurité et épanouissement des enfants confiés.

Une fois embauché(e), l’assistant(e) familial(e) doit suivre un stage préparatoire de 60 heures et ce, avant l’accueil de tout enfant à son domicile. Une formation qualifiante de 240 heures est ensuite dispensée dans les trois premières années d’exercice.  Ces formations sont financées et organisées par l’employeur.

Mission

. Favoriser le développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant confié dans le respect de l’autorité parentale
. Favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins.
. Etre en capacité de porter à la connaissance du référent éducatif (ASE) toute information relative à l’enfant ou toute difficulté rencontrée dans la . prise en charge de l’enfant.
. Travailler en collaboration étroite avec les professionnels concernés par la prise en charge de l’enfant.
. Participer au parcours de vie de l’enfant.
. Participer aux réunions de synthèse

Profil

Techniques :
- Disponibilité et capacité d’organisation
- Capacité à observer et prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant
- Capacité d’accueil, d’écoute et de communication
- Aptitude à travailler en équipe et capacité à communiquer ses observations

Relationnelles :
- Respecter le secret professionnel
- Posséder le sens du contact
- Posséder des capacités d’adaptation

Connaissances :
- Maîtriser l’informatique (base)
- Compétences organisationnelles

Spécificités

Spécificités du poste
. Véhicule obligatoire – Permis B (nombreux déplacements)

Localisation : exerce ses fonctions à son domicile
Temps de travail : accueil permanent

Vous devez être agréé(e) par le service de PMI avant de postuler à cette offre.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir cliquer sur "Postuler" et déposer votre lettre de motivation, CV et décision d’agrément en cours de validité (scannée avec votre lettre de motivation ou votre CV).



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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