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Chef du Service des Publics F/H

Réf. 281
Catégorie A
Ville CERGY
Direction DGAD-DIR.ARCHIVES DEPARTEMENTALES (DAD)
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Oui
Fin de publication 14/08/2024

Contexte

Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement du Conseil départemental, la direction des Archives départementales du Val-d’Oise exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Ces missions s’articulent autour de trois axes : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine ; communication et mise en valeur de ces ressources auprès de tous les citoyens.

Ce patrimoine représente actuellement un peu plus de 24 kilomètres de documents du XIe siècle à nos jours et plus de 20 To de données.

L’équipe compte une trentaine de personnes réparties en quatre services (Contrôle-collecte-traitement ; Gestion-conservation-diffusion des données, Publics, Patrimoine).

Le site internet archives.valdoise.fr permet l’accès à près de 190 000 notices interrogeables et plus de 90 000 fichiers numérisés. Près de 125 000 visiteurs l’ont consulté en 2023 ainsi que la page Facebook et la chaîne YouTube.

Sur place ou hors-les-murs, plus de 5 000 usagers ont été accompagnés en 2023 pour des recherches dans les archives ou ont participé aux actions culturelles et éducatives proposées par la direction. 

Un projet scientifique, culturel et éducatif pour la période 2024-2028 en cours de formalisation pour orienter les actions de la direction dans l’attente d’un déménagement à la fin de la décennie dans un bâtiment neuf toujours situé à Cergy-Pontoise.

Mission

Vous êtes chargé de la politique générale en matière de développement des publics, de la programmation culturelle et éducative, de la valorisation des archives et du patrimoine, et de la communication interne et externe sur les activités de la Direction.

Vous supervisez les relations avec les usagers (accueil des publics, recherches en salle de lecture ou à distance, réutilisation des données publiques…).

Vous élaborez et supervisez une programmation culturelle et éducative sur site et hors les murs visant à valoriser les collections et métiers de la direction, à diversifier les publics et à contribuer par l’histoire au rayonnement du territoire valdoisien : expositions, journées d’études, conférences, portes ouvertes, rencontres-débats, ateliers pédagogiques, résidences artistiques… Vous assurez le suivi administratif, les relations avec les prestataires, le suivi juridique en termes de contrats (cessions de droits notamment), coordonnez les moyens logistiques et techniques et contrôlez les phases opérationnelles.

Vous rédigez ou supervisez la rédaction de contenus éditoriaux numériques (site Internet et réseaux sociaux) et autres publications. 

Vous contribuez aux évolutions du site internet dans une logique d’amélioration continue.

Vous tissez des partenariats et collaborations avec les acteurs locaux, le monde de la culture, les milieux universitaires et de la recherche et le monde associatif ; vous assurez des interventions s’il y a lieu.

Vous assurez la diffusion et la communication des actions de la direction en lien avec les services de communication : relations publiques autour des projets, réalisation de supports de communication et valorisation des actions.

Pour ce faire :

Vous travaillez en mode projet avec tous les services de la direction.

Vous travaillez en transversalité avec plusieurs directions de la collectivité (Culture, Communication externe, Communication interne, Education et des collèges). 

Vous managez une équipe de 4 personnes répartie en 2 pôles (2 assistants de conservation du patrimoine, 1 médiatrice, 1 chargée des recherches administratives), renforcée par un professeur de l’Education nationale un jour par semaine et ponctuellement par des apprentis et stagiaires. 

Profil

Vous avez une expérience confirmée dans le domaine patrimonial et dans l’organisation d’évènements culturels.

Vous êtes curieux, créatif et dynamique.

Vous savez travailler en transversalité et en mode projet.

Vous avez le goût pour le contact et savez vous adapter à un public varié.

Vous avez des capacités d’organisation et de rigueur, savez planifier et gérer l’imprévu avec réactivité et autonomie.

Vous avez des qualités rédactionnelles.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et les supports de communication.

Spécificités

Déplacements fréquents (permis B exigé).

Disponibilités horaires ponctuelles lors d’événements dans les locaux ou lors d’actions hors les murs (soir et week-end)

Poste partiellement télétravaillable (selon nécessités de service)



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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