Rattaché à la Direction Personnes Agées, le chargé de mission travaille auprès du Directeur. Son rôle est de contribuer au développement de l’habitat inclusif. Il sera chargé d’assurer le suivi des projets soutenus par le Département, l’élaboration de documents de diagnostic et de programmation, ainsi que la mobilisation des partenaires concernés, en lien avec les autres directions métiers (MDPH, Direction de l’Offre Médico-sociale, Direction des Territoires et de l’Habitat, la Direction de la Vie Sociale).
Par extension, ses missions s’inscriront dans le cadre du schéma bien vieillir 2025-2029 qu’il s’agira de suivre dans l’exécution des différents projets fléchés, en lien avec les autres chargés de mission de la direction.
Le Département du Val d’Oise dispose d’une programmation septennale de déploiement de l’habitat inclusif sur le territoire avec 30 projets identifiés qu’il s’agit d’accompagner afin qu’ils se concrétisent tout en respectant le cahier des charges. Pour ce faire, il s’agira de :
- Suivre la mise en œuvre de l’accord pour l’habitat inclusif signé avec l’Etat et la CNSA, ainsi que les conventions signées avec les porteurs de projet qui en découlent, dans le cadre du déploiement de la prestation d’Aide à la Vie Partagée (AVP)
- Animer la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif de manière dynamique afin d’en faire un outil partenarial opérant pour enrichir le diagnostic territorial, assurer la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés en appui aux porteurs de projet et élaborer un programme coordonné de financement de l’habitat inclusif
- Animer le comité technique de la Conférence des financeurs de l’Habitat Inclusif
- Recueillir et traiter les données annuelles relatives au rapport d’activité de la Conférence des financeurs de l’Habitat Inclusif, pour transmission à la CNSA
- Elaborer un diagnostic territorial référençant les projets existants et les besoins non couverts
- Elaborer un inventaire des aides et financements disponibles au sein et hors de la conférence, pour mise à disposition auprès des porteurs du territoire
- Mettre en cohérence les actions portées par les autres services internes impactés au sein du Département
- Repérer et mettre en évidence des différents facteurs/indicateurs de réussites des projets
- Mettre en place une veille juridique et suivre les informations relatives au dispositif d’habitat inclusif
- Assurer le pilotage de la bonne exécution des actions fléchées dans le cadre du schéma départemental bien vieillir 2025-2029, en lien avec les autres chargées de mission de la Direction
Formé à l’ingénierie de projet, vous avez une appétence pour les problématiques relevant du champ gérontologique et de fortes aptitudes pour le développement et l’animation d’un réseau partenarial.
D’un tempérament impliqué, vous savez communiquer avec enthousiasme et conviction sur une politique de la collectivité auprès de tiers (internes et externes).
Vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie vous permettent d’adapter votre communication à des interlocuteurs variés (institutions, élus, bénévoles…).
Vous aimez conseiller et êtes reconnu pour votre capacité à fédérer et à impulser une dynamique.
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de notes et rapports d’activité.
Niveau de formation générale / titres professionnels requis – exigés
Master II – Conduire et évaluer les politiques publiques, Politiques sociales Territoriales ou équivalent
Une expérience en conduite de projet serait fortement appréciée.
Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet prenant la forme d’un CDD d’un an renouvelable
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.