Le Département du Val d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 185 communes allie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.
Pour mettre en œuvre l’action sociale du département, la Direction de l'Offre médico-sociale suit et contrôle les 355 établissements et services sociaux et médico-sociaux qui assurent la prise en charge de 22 000 usagers (enfants, personnes âgées et personnes handicapées).
Pour développer une vision analytique et prospective du budget global de la Direction générale adjointe en charge de la solidarité et permettre la prise de décisions éclairées en matière d’octroi et de rationalisation des moyens, la Direction de l’Offre Médico-Sociale recherche un Responsable des moyens dédiés à la solidarité F/H.
Vous pilotez les moyens dédiés à la solidarité en consolidant les demandes budgétaires des directions.
Vous précisez et mettez à jour les données constitutives des dépenses et recettes des différentes politiques publiques du secteur social (effet coût/ effet volume) et garantissez une visibilité sur leur exécution tout au long de l’exercice pour anticiper les ajustements à opérer.
Vous mettez en perspective et objectivez les moyens dédiés aux différentes politiques publiques menées par le Département dans le champ de la solidarité.
Vous pilotez et fiabilisez les données à remonter aux différentes instances nationales (CNSA, DREES, DGCS, ODAS…).
Vous construisez une prospective budgétaire active à 5, 10 et 15 ans tenant compte des orientations politiques de l’Assemblée départementale, de la situation financière du département, de l’évaluation des besoins des publics à accompagner et des éléments exogènes de la collectivité (décisions ou orientations nationales, démographie, contexte socio-économique national et international).
Vous faîtes de cette prospective un outil de référence pour les choix budgétaires de la collectivité.
Vous préparez et participez aux instances décisionnelles liées au budget de la DGAS et à la prospective de l’agence de notation Fitch.
De formation supérieure de niveau Bac + 5 minimum dans le domaine des finances et du contrôle de gestion, vous avez connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et des notions sur la règlementation des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux. Vous maîtrisez les techniques comptables, d’élaboration budgétaire et de contrôle de gestion. Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Réactif, disponible et rigoureux, vous savez travailler en mode projet et avec une équipe pluridisciplinaire.
Permis B exigé.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.