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Chef du pôle valorisation et développement des publics F/H

Réf. 107514
Catégorie A
Ville CERGY
Direction DIRECTION DE LA CULTURE (DC)
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Oui
Fin de publication 15/10/2024

Contexte

Sous la responsabilité du chef du Service des Publics, il déploie, met en œuvre, accompagne et est force de proposition sur la stratégie de valorisation et de développement des publics de la Direction de la Culture. Il coordonne, structure, priorise et harmonise la communication et la stratégie de développement des publics, de marketing et de médiation de la Direction à destination de tous les publics du Département – voire au-delà.

Il œuvre au rayonnement, à l’attractivité et à la meilleure connaissance de la richesse patrimoniale, du dynamisme artistique, de l’offre culturelle valdoisienne et de l’action du Département dans le champ culturel, en valorisant notamment mais non exclusivement son action en lien avec ses compétences obligatoires. 

Il collabore à l’harmonisation et à la convergence des diverses politiques de communication, de médiation et de marketing déployées dans les sites culturels 
départementaux.

Il veille à l’équilibre entre les disciplines artistiques et les territoires et acteurs représentés dans la communication mise en œuvre par la Direction et est responsable de la collaboration fluide et efficace avec la Direction de la Communication et la DPCI.

Il collabore avec la DAEST sur les enjeux de tourisme culturel et le travail en lien avec l’Agence d’attractivité du Val d’Oise. 

Il encadre 3 agents : 
- Un responsable marketing digital et CRM 
- Un chargé de médiation et de communication 
- Un photographe vidéaste. 

Mission

• Mène un état des lieux de l’existant dans le champ de la valorisation de la culture en Val d’Oise et du développement des publics : actions déjà engagées par le CDVO, identification des ressources culturelles disponibles et de leurs moyens et niveaux de mise à disposition, identification des acteurs, relais et/ou prescripteurs, état des lieux de l’offre de médiation culturelle/ la stratégie de communication existantes, benchmark des bonnes pratiques, benchmark des propositions innovantes, identification des zones de convergence des politiques publiques, etc.

• Comprend, analyse et diagnostique : identification des besoins des publics – usagers ou non-usagers, valdoisiens et non valdoisiens, enjeux et contraintes des ressources culturelles existantes, des partenaires et des territoires, puis conception d’un diagnostic

• Elaboration d’une stratégie adaptée : en lien avec l’ensemble de la Direction de la Culture, sous couvert de la directrice et des chefs de service, les collègues des directions concernées au CDVO, les partenaires, les usagers, les élus : élaboration et co-construction d’une stratégie adaptée aux problématiques et enjeux identifiés. Les solutions proposées pourront être multiples. Notamment, mais non exclusivement : 
- élaboration, déploiement et animation de réseaux professionnels (médiateurs, responsables communication et marketing, responsables des publics, etc.) 
- création de contenus et d’outils de diffusion adaptés aux besoins des différents publics 
- création de dispositifs de médiation innovants, 
- refonte des outils de communication, 
- organisation de colloques, journées de découverte, parcours sur le territoire, événements fédérateurs, etc. 

• Mise en œuvre de phases d’expérimentation afin de tester les solutions élaborées 

• Evaluation, ajustement et déploiement des solutions validées. Mise en œuvre, suivi et amélioration continue des solutions choisies. Pour la poursuite du projet, en lien avec le service Coordination administrative et budgétaire, identification et mise en place d’indicateurs et d’outils d’évaluation et de mesure d’impact.

• Coordination rédactionnelle des supports imprimés et numériques, coordination de la documentation de la Direction et de son indexation 

• Exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès des acteurs et partenaires du territoire sur la thématique de la valorisation et du développement des publics, en lien avec ses collègues de la direction. Accompagne les partenaires de la Direction de la Culture dans leur lien avec la Direction de la Communication, voire la DPCI 

• Le cas échéant, exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès de ses collègues et, en fonction des besoins, de la direction, dans la discipline artistique dont il est expert

• Veille sur les pratiques innovantes, les nouveaux acteurs ou les dispositifs de financement des collectivités partenaires 

Profil

Technique :
Savoir élaborer et rédiger des notes et dossiers (rapports, bilans, diagnostics, analyses, documents d'aide à la décision…) 
Savoir se mettre au service des collègues et partenaires pour valoriser leur travail, tout en ayant le recul nécessaire aux arbitrages 
Capacités rédactionnelles, excellente orthographe/ grammaire/ syntaxe, capacités de synthèse 
Savoir identifier et comprendre les besoins des publics, savoir développer des outils de médiation et de valorisation adaptés aux attentes des publics cibles 
Maîtriser l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation de relations partenariales et de réseaux 
Maîtriser le montage de projets culturels, œuvrer dans la co-construction 

Relationnel : 
Etre méthodique, autonome et rigoureux 
Capacités managériales 
Capacité à coordonner, faire avancer les projets, rendre compte, faire arbitrer 
Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, avoir une capacité à fédérer, co-construire et convaincre 
Avoir un esprit d'ouverture et une grande qualité d'écoute 

Connaissance de : 
- Techniques de management 
- Enjeux et stratégies de développement des publics 
- Techniques de communication, de marketing, de médiation 
- Outils de médiation et de communication innovants 
- Analyse de la data, gestion des bases de données 
- Techniques de montage et de gestion de projets culturels multi-partenariaux 
- Principes du développement et de l’animation de réseaux 
- L’offre culturelle de la Direction de la Culture et des acteurs du territoire 
- Réseaux de communication, de valorisation, 
- Fonctionnement, obligations et compétences obligatoires d’un département 
- Règles et procédures administratives d’un département 
- Outils informatiques usuels (suite Office), environnement Windows 
- Outils d’intelligence collective, design

 

Spécificités

L’agent pourra être amené à se rendre sur le territoire pour rencontrer les acteurs et suivre les projets.
Disponibilité occasionnelle le week-end et le soir



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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