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Gestionnaire des parcours d'insertion F/H

Réf. 6124
Catégorie C
Ville GARGES-LES-GONESSE
Direction DIRECTION DE LA VIE SOCIALE
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Non
Fin de publication 23/10/2024

Contexte

Service insertion vers l'emploi

Territoire vers l'emploi Plaine de France

Le gestionnaire des parcours d’insertion vers l’emploi assure le soutien logistique et administratif de la mission insertion. Il assure la mise en œuvre la gestion administrative des parcours d’insertion depuis l’entrée jusqu’à la fin du droit.

Il assure, en lien étroit avec le chargé de coordination des parcours d’insertion des actions de suivi des bénéficiaires du RSA et des acteurs de l’insertion.

Mission

Assurer le soutien administratif et logistique des missions insertion

Accueil physique et téléphonique
Information des opérateurs et des BRSA
Tâches de secrétariat « classique » : gestion des plannings, des congés, organisation de réunion, commandes de fournitures, demande et suivi des interventions sur les locaux, le matériel…
Suivi et gestion des boites mails génériques 
Ponctuellement, participation à la continuité de l’accueil téléphonique et physique de la Maison Départementale des Solidarités (MDS)
Soutien auprès du responsable de mission insertion
 

Assurer la gestion administrative des parcours

Classer sous la GED les CER transmis par mail par les opérateurs ou la plateforme d’orientation
Saisir dans VIESION les CER reçus directement (actions de contractualisations, structures qui n’ont pas accès à VIESION…)
Editer des listes, requêtes pour permettre d’établir des indicateurs ou identifier, suivre les publics et/ou les opérateurs (nombre d’orientations par opérateur, personnes sans CER…)
Participer aux opérations de contractualisation : édition des listes, convocation des BRSA…
Informer et communiquer sur les offres d’insertion et l’actualité de la mission
 

Mettre en œuvre de la procédure de suspension (suite absence du BRSA ou signalement) 

Réceptionner les demandes de suspension (suite à une absence ou sur demande CDIE suite à un signalement)
Analyser et alerter si besoin le CDIE sur des situations qui ne relèveraient pas de la suspension
Saisir la suspension dans Solis et VIESION (référence administrative)
Editer et envoyer le courrier de suspension au BRSA
Editer et envoyer la fiche de suspension CAF
Effectuer les demandes de levées de suspension (décision au central) 
 

Accompagner les opérateurs sur VIESION

Participer à la prise en main de l’outil par les nouveaux opérateurs
Répondre aux sollicitations des opérateurs sur l’utilisation du logiciel
Alerter en cas de besoin (dysfonctionnement, erreurs…)
 

Organiser les commissions d’audition départementale

Réserver la salle
Lancer les invitations
Editer la liste, convoquer les BRSA
Saisir les décisions prises 

Profil

Technique : 

Connaissance et Maîtrise de Viesion, Solis (module RSA), MultiGest, BO
Maîtrise suite bureautique (Outlook, Word, Excel, Power Point) : fusion, publipostage sous Word, calculs, tris, filtres sous Excel…

Relationnel :

Prioriser ses missions
Autonomie
Ecoute, Alerter
Filtrer, orienter 
Savoir garder son calme et tempérer un usager difficile
Travail en équipe
Discrétion

Connaissances : 

Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des circuits de prise de décisions
Connaissance de la réglementation en matière de gestion des BRSA

 

 

Spécificités

Déplacements ponctuels (forums, opérations de contractualisation, rencontre opérateurs…). 

Possibilité de télétravail.

Ce poste est ouvert aux grades d’adjoints administratifs territoriaux.



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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