< Retour à la liste des offres

Graphiste F/H

Réf. ATA/GRAPHISTE
Catégorie B
Ville CERGY
Direction Mission communication interne (MCI)
Type de contrat Contractuel
Durée de contrat 6 mois
Poste à encadrement Non
Fin de publication 21/11/2024

Contexte

Le graphiste s’inscrit dans la stratégie de communication interne globale de la collectivité.

Il participe au collectif éditorial de la Mission Communication Interne.

Il conçoit et réalise les supports de communication graphique institutionnels, papier ou numérique.

Il met en forme les différents éléments de campagne de communication. Il crée et met en scène le message et l’image que veut faire passer le commanditaire. Il imagine et crée le visuel d’une campagne de communication et s’assure de la cohérence avec l’identité visuelle du projet et de la collectivité, dans le respect de la charte graphique institutionnelle.

Mission

Ecoute le besoin et conceptualise la création du projet :

- Participe à la réunion de lancement avec le chef de projet, le commanditaire…

- Analyse la typologie des cibles concernées.

- Conceptualise la création en prenant en compte la charte graphique, numérique, éditique (institutionnelle et support).

- Prépare le dossier (création des dossiers dans les espaces, rapatriement et classement des données, préparation technique avec anticipation de la fabrication…).

- Planifie la mission selon les objectifs donnés par le chef de projet.

 Élabore les projets créatifs :

- Choisit la nature de l’image, la typographie des textes et la hiérarchie des informations.

- Contrôle les éléments entrants (qualité visuels…).

- Crée des feuilles de style et des gabarits à partir des fichiers créa, les utilise et les met à jour.

- Décline l’ensemble des pages en intégrant textes et visuels pour une lisibilité optimale des maquettes.

- Optimise la mise en page en fonction des contraintes (temps…) afin de développer l’attractivité créative.

- Réalise toutes les étapes de production.

- Effectue une veille des nouvelles tendances graphiques et propose des idées adaptées aux objectifs, aux messages et aux cibles.

 Gère la vie du projet :

- Fournit une première mise en page claire, complète et rigoureuse (respect du brief et de la charte, enrichissements…) ou une première version de l’animation créée.

- Comprend, intègre et pointe toutes les corrections fournies.

- Vérifie la qualité de la maquette corrigée avant de la transmettre au commanditaire.

- Vérifie la qualité des visuels.

- Prépare (tri, nommage, classement) et transmet les visuels et brief pour traitement chromie et montages dans le respect du planning.

- Vérifie les éléments avant le départ en fabrication (visuels, calages, formats, découpes, couleurs…).

- Prépare la fabrication : génération des PDF BD pour usage on-line et HD pour usage print, sortie des cromalins et vérification, envoi à l’imprimeur.

- Génère le dernier PDF ou le fichier de l’animation et archive le dossier.

Profil

Formations spécialisées en communication graphique, communication et/ou audiovisuel et/ou de l’image.

Technique : 

- Maîtrise des techniques et des outils informatiques de Publication Assistée par Ordinateur (Indesign, Illustrator, Photoshop…)

- Techniques de l’infographie et du traitement de l’image

- Savoir gérer son travail en « mode projet » et gérer plusieurs dossiers en parallèle

- Avoir un goût averti pour la scénarisation de pages

- Disposer d’une bonne sensibilité graphique et à l’iconographie

- Etre force de proposition, savoir argumenter et convaincre

- Maîtriser la charte graphique

Relationnel :

- Autonomie, polyvalence et réactivité

- Force de proposition et prise d’initiative

- Rigueur et sens de l’organisation

- Savoir gérer l’urgence et s’adapter aux contraintes de l’activité (délais...)

- Créativité, curiosité et sens artistique développé

- Sens de l’écoute et ouverture

- Goût pour l’échange et le travail en équipe

- Bonne compréhension et reformulation des besoins

- Discrétion professionnelle et solidarité professionnelle

Connaissances : 

- Compréhension de l’ensemble de la communication (interne, externe, messages, valeurs, visions, ambition) et observation des tendances

- Connaissance des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)

- Observation des tendances et évolutions dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle

Spécificités

Contraintes calendaires et souplesse en matière d’horaires (gérer l'urgence et savoir se rendre disponible pour accomplir les missions dans les délais impartis).



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.