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Responsable qualité et gestion des risques F/H

Réf. MDE/RQGR
Catégorie A
Ville CERGY
Direction Direction Enfance Jeunesse Sante et Famille (DEJSF)
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Non
Fin de publication 28/11/2024

Contexte

Direction Enfance, Jeunesse, Santé et Famille

Maison Départementale de l’Enfance – Cergy

 

La Maison Départementale de l’Enfance de Cergy est un établissement médico-social sans personnalité juridique, qui assure une mission de protection de l’enfance, l’accueil inconditionnel et d’urgence (24h/24, 7j/7) des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

La Maison départementale de l’Enfance dispose de 84 places destinées aux enfants de 0 à 18 ans au sein de 4 unités de vie Pouponnière, Petits, Pré-ados et Ados situées à Cergy et 2 « Maisonnées » situées à Osny.

La MDE est un service de la Direction Enfance Jeunesse Santé Famille du Conseil Départemental du Val d’Oise. Le Responsable Qualité et Gestion des risques est placé sous la responsabilité du Directeur de la Maison Départementale de l’Enfance.

En mode projet, le Responsable Qualité et Gestion des Risques décline les orientations générales de l’établissement en plans d’actions qualité et en plans de prévention et de gestion des risques. Sous l’impulsion du Directeur et avec le soutien du comité de direction de la MDE, il coordonne et suit la démarche qualité ainsi que le plan de prévention et de gestion des risques. Il réalise et supervise les évaluations, et assure la communication et le reporting des aspects qualité de l’établissement, tant en interne qu’en externe.

Mission

1.     Gestion de la qualité/amélioration continue :

·        Construire et mettre en œuvre la politique qualité de l’établissement, en cohérence avec la réglementation en vigueur.

·        Assurer l’élaboration, le suivi et l’évaluation des outils de la loi 2002-2.

·        Assurer l’élaboration, le suivi et l’évaluation des procédures internes.

·        Coordonner les évaluations internes et externes

·        Analyser les résultats des audits et mettre en place des actions correctives.

·        Élaborer et suivre le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ).

·        Veiller à l’application des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).

·        Rédiger et mettre à jour les procédures, protocoles et modes opératoires.

·        Réaliser des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) via des audits internes.

 

2.     Coordonner avec la direction et les chefs de services :

·        La diffusion de l’information auprès des personnels (RBPP, recommandations, évolutions réglementaires…)

·        La préparation des visites de certification et des évaluations externes ;

·        La préparation et l'animation des réunions de travail, comités de pilotage (COPIL Qualité)

 

3.     Gestion des risques et gestion de crise :

·        Identifier, évaluer et prioriser les risques liés à l’accompagnement de mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et à la vie de l’établissement,

·        Développer et mettre en œuvre des plans de gestion des risques.

·        Former le personnel aux procédures de gestion des risques.

·        Assurer une veille réglementaire et législative.

·        Gérer les événements indésirables (EI) et les événements indésirables graves (EIG), en assurant leur déclaration et leur suivi,

·        Mettre en place les processus de gestion des crises tels que alertes sanitaires, épidémies, accidents survenus dans l’établissement.

 

4.     Formation et sensibilisation :

·        Organiser des sessions de formation pour le personnel sur les normes de qualité et les procédures de gestion des risques.

·        Sensibiliser les équipes aux enjeux de la qualité et de la sécurité.

·        Accompagner les équipes dans le changement et l’adoption des nouvelles pratiques.

 

5.     Communication et reporting :

·        Rédiger des rapports réguliers sur les indicateurs de qualité et de gestion des risques.

·        Communiquer avec les parties prenantes internes et externes sur les actions menées et les résultats obtenus.

·        Coconstruire et coopérer avec les partenaires de l’établissement pour améliorer les pratiques et la qualité des services.

Profil

Qualités professionnelles et connaissances : 

Compétences de gestion de projets avec des équipes pluridisciplinaires
Maîtrise des PACQ et du référentiel HAS
Capacité à être force de proposition et à conduire le changement
Connaissances de la réglementation des établissements médico sociaux
Connaissance de l’environnement protection de l’enfance ou de l’accompagnement de l’enfant
Poste ouvert aux : attaché, adjoint des cadres

Ce poste à temps plein est ouvert aux titulaires d’un Diplôme : Master 2 MOSSS, Master Santé Publique, Master Qualité et Gestion des risques…

 

Spécificités

Statut : Fonction publique hospitalière 

Type de contrat : CDD ou titulaire (par voie de mutation ou détachement)

 

Temps de travail : complet

 

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

Envoyez votre CV et lettre de motivation (en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales) sur recrutement.mde@valdoise.fr

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