La Direction de l’Autonomie (DA), issue de la fusion entre la Direction Personnes Handicapées (DPH) / la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction Personnes Âgées (DPA), est engagée dans une démarche d’excellence opérationnelle qui vise à optimiser les processus de production et notamment à réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et de la relation à l’usager et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Cette démarche a abouti au déploiement de plusieurs évolutions organisationnelles et techniques majeures qu’il s’agit aujourd’hui de consolider pour en garder les bénéfices sur le long terme. Par ailleurs cette première étape a engagé la DA dans une logique d’amélioration continue qu’il s’agit aujourd’hui de faire vivre pour maintenir les gains d’efficience d’ores et déjà obtenus et poursuivre l’analyse des process pour proposer de nouvelles évolutions à même d’optimiser l’organisation tout en s’adaptant aux aléas extérieurs (évolutions des besoins des publics, des outils, du cadre réglementaire…).
Ainsi, le responsable qualité et amélioration continue contribuera à cette dynamique et à la réduction des délais de traitement pilotée par la direction. Sur la base du plan d’action et des travaux de formalisation déjà engagés par la direction :
· Il analyse les organisations et processus existants pour mettre en évidence les points d'amélioration dans le traitement des dossiers et la satisfaction de l’usager ;
· Il conçoit et propose les processus de changements organisationnels pour optimiser les flux de traitement des dossiers, en lien avec les chefs de projet Utilisateurs ;
· Il mesure le rapport coût/opportunité des évolutions proposées et leur impact sur l’existant ;
· Il veille à l’efficacité durable des mesures mises en œuvre et propose des ajustements.
Le responsable qualité et amélioration continue sera intégré à un pôle dédié au sein de la DA, et s’appuiera sur l’expertise de la Mission Evaluation et Performance de l’Action Publique (MEPAP), rattachée à la Direction Générale dans une logique globale d’amélioration continue au sein de la collectivité.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
· Comprendre l’organisation de la DA, identifier, cartographier, diagnostiquer les processus existants. Capitaliser sur les travaux existants (intervention d’une logisticienne sur la démarche d’excellence opérationnelle).
· Analyser la performance des processus sur la base d’informations et données quantifiées (satisfaction usager, délais) en associant les professionnels concernés et en assurant une communication transparente.
· Comparer les processus avec d’autres Départements (benchmark).
· Identifier les pistes d’amélioration, et proposer les changements pour optimiser les processus, présenter des solutions organisationnelles et d'évolution de processus et d'outils en lien avec le chef de projet Utilisateurs (SI) de la Direction.
· Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues dans le cadre du plan d’action et identifier les indicateurs de suivi et de résultats.
· Accompagner la direction et plus spécifiquement les chefs de services, dans la mise en oeuvre des solutions retenues et la conseiller sur l'organisation, les méthodes, les outils et l'adéquation des moyens humains.
· Animer et piloter des groupes de travail.
· Former les équipes à la gestion des process.
Compétences requises:
Technique :
· Analyse et gestion des process en environnement industriel ou de services
· Management de l’excellence opérationnelle
· Capacité de diagnostic, d'analyse et de synthèse
· Conduite de projets et de changements
· Animation de groupes et réunions
· Maîtrise outils bureautiques et spécifiques à l’analyse des processus
Relationnel :
· Qualités d’écoute, sens du contact et du relationnel
· Sens de l'organisation, rigueur, souplesse et pédagogie
· Esprit d'innovation, de créativité et force de propositions
· Savoir argumenter et convaincre
· Capacité à s’intégrer dans l’équipe en place pour enrichir la démarche
· Intérêt fort pour le secteur social et plus spécifiquement de l’autonomie
Connaissances :
§ Théorie et pratique de la gestion des process (lean management, amélioration continue) ; évaluation coût, qualité, délais
§ Logistique : analyse, conception et organisation de flux logistiques
§ Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
§ Connaissance du secteur de l’autonomie
Profil
Bac +5, Ecole d'ingénieur, Ecole de commerce
Certification en excellence opérationnelle type Black Belt
· Discrétion
· Disponibilité
· Adaptabilité
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.