L’évaluateur APA évalue les besoins nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées bénéficiaires de l'APA, à partir du référentiel d’évaluation multidimensionnel national en effectuant, si nécessaire, une actualisation du girage de la personne âgée.
Il accompagne si besoin l’usager pour la mise en place des aides et suit les situations de vulnérabilité, en lien avec les partenaires. L’évaluateur APA participe à l'animation du réseau de partenaires locaux.
· Evaluation de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants pour élaborer un plan d'aide personnalisé (à partir du référentiel d’évaluation multidimensionnelle national)
· Information et orientation des usagers, de leur famille et des partenaires
· Si besoin, coordination, mise en place et veille des aides nécessaires au maintien à domicile, en lien avec les partenaires et l'équipe administrative
· Suivi des bénéficiaires de l'APA en situation de maltraitance et/ou de vulnérabilité
· Participation au développement du réseau gérontologique
Technique :
· Maîtriser les techniques d’entretien (écoute, entretien, négociation) et d'évaluation
· Posséder les capacités rédactionnelles nécessaires à la rédaction de rapports sociaux
· Maîtriser les outils informatiques de communication (Outlook, Mosaik), les outils bureautiques (Word, Excel), le progiciel de gestion des prestations (SOLIS), l’outil nomade (SOLIS Mobilité) et la GED Multigest
· Maîtriser les variables de la grille AGGIR
· Savoir repérer et évaluer les situations de vulnérabilité/maltraitance
Savoir faire relationnel :
· Savoir établir une relation d'aide avec la personne âgée et sa famille
· Posséder une grande capacité d'écoute
· Respecter le secret professionnel
· Avoir le sens du travail en équipe et en partenariat
· Etre autonome, méthodique et rigoureux
Connaissances :
· Connaître les dispositifs d'aides en faveur des personnes âgées gérés par le Département ou ses partenaires
· Connaître les processus physiques et physiologiques du vieillissement et de leurs impacts sur la dépendance
· Connaître la grille AGGIR
· Connaître les facteurs de vulnérabilité, les différents types de maltraitance et les mesures de protection
Niveau de formation générale / titres professionnels requis - exigés
Diplôme d'Etat d'infirmier, diplôme de travailleur social
· Permis B, véhicule personnel car déplacements et visites à domicile auprès du public APAD
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.