Sous la responsabilité de la coordinatrice/coordinateur de secteur et dans le respect des délais réglementaires, l’agent instructeur comptable :
- instruit les dossiers de demande d’APA à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie
- gère le volet comptable de l’allocation
- informe et renseigne les bénéficiaires
L'agent instructeur comptable gère à minima 500 dossiers en file active.
• Instruction et suivi des demandes des personnes âgées au titre de l'APA à domicile :
- réception et vérification des pièces du dossier
- vérification du domicile de secours
- saisie du dossier informatique sous solis et si nécessaire dans la GED
- préparation du dossier pour le passage en commission
- édition des notifications d'information aux usagers
• Suivi de la comptabilité des prestations servies aux personnes âgées :
- réception et vérification des factures
- paiement des bénéficiaires et prestataires (modes emploi direct, prestataire, mandataire)
- émission des titres de recette
- suivi des opérations comptables
- participation à la réalisation des contrôles d'effectivité des aides
• Information du bénéficiaire sur l'avancement de son dossier et/ou orientation vers l'interlocuteur compétent le cas échéant
• Assistance à la coordinatrice/coordinateur dans les relations avec les CCAS et autres partenaires
• Participation aux démarches internes d’amélioration continue des processus de traitement
Connaissances techniques :
- Maîtriser les méthodes et procédures d'analyse des dossiers en termes d'instruction et de comptabilité et être en capacité d'alerter sur des problématiques spécifiques (anticipation)
- Maîtriser les outils informatiques de communication (outlook, Mosaïk, …), bureautique (Word, Excel)
- Connaître l’application métier Solis, le logiciel de GED et le logiciel Grand Angle
- Appétence pour les outils de gestion de type extranets financeurs (Cesu préfinancé, télégestion)
- Maitriser l’orthographe
Relationnel :
- Faire preuve de rigueur, autonomie et organisation (capacité à organiser son temps et à prioriser les activités)
- Assurer le reporting des missions auprès de l'encadrement
- Faire preuve de solidarité et de polyvalence (équipe, service, …)
- Savoir communiquer avec un public parfois fragilisé et s'exprimer à l'oral
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité dans le traitement des dossiers
- Savoir s’adapter aux changements (évolutions réglementaires, dématérialisation des dossiers et des processus, etc…)
Connaissances:
- Connaître les aides servies par la direction Personnes âgées (aides légales : l'APA et les aides sociales, aides extra légales : téléassistance, soutien psychologique, portage de repas)
- Connaître les interlocuteurs et partenaires du secteur pour orienter les usagers (CCAS, Services d'aide à domicile, CNAV, MSA…)
- Connaître les orientations institutionnelles en faveur des personnes âgées dépendantes
Niveau de formation générale :
- Niveau III ou IV
Charge de travail conséquente et continue sur l’année
Continuité de service nécessaire
Télétravail possible pour agents confirmés
CDD de six mois
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.