Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des musées et de la responsable du Pôle médiation, le Médiateur référente pour les familles et les dispositifs in situ conçoit et conduit la stratégie visant à accroître et approfondir la fréquentation des musées par les publics de son portefeuille, et prend en charge la conception, la création et la gestion des outils de médiation en salle. Au même titre que l’ensemble des agents du Pôle médiation, il conduit les visites guidées et ateliers pour tous les publics des musées, sur place et hors-les-murs.
Conduite d’activités de médiation
- Préparation, accueil et prise en charge de tous les publics (individuels, scolaires, périscolaires…) dans le cadre d’activités encadrées : visites guidées des parcours permanents et des expositions temporaires, ateliers pédagogiques, visites semi-autonomes
- Préparation, prise en charge et rangement des activités encadrées en hors-les-murs : visites guidées de sites archéologiques extérieurs, interventions en classe ou dans divers lieux privés ou publics (écoles, centres de loisirs, CMS, bibliothèques…)
- Évaluation de l’efficacité des actions de médiation au regard des objectifs fixés par la Directrice adjointe des musées, proposition et mise en œuvre d’améliorations
- Participation active aux temps d’échanges professionnels organisés au sein de la Direction de la culture, et intégration des bonnes pratiques élaborées en commun aux pratiques quotidiennes de médiation
Développement des familles
- Développement d’une connaissance experte des publics familiaux dans toute leur diversité : veille sur les profils socio-culturels, création et approfondissement des liens avec les structures référentes… Prise en compte spécifique des besoins de la petite enfance, au sein des familles et en lien avec les différents acteurs de la PMI, et des enfants de manière générale
- Évaluation de l’offre actuelle à destination des publics familiaux, dans les musées départementaux et sur le territoire
- Référent pour la prise en charge des publics familiaux lors d’activités accompagnées, et formation de l’ensemble des agents du Pôle médiation aux bonnes pratiques pour leur prise en charge
- En lien avec la Chargée de développement culturel, touristique et commercial, conception d’une stratégie de développement à destination des publics familiaux, ayant pour objectif d’approfondir leurs interactions avec les collections et les thèmes des musées, mais aussi d’augmenter le nombre de personnes touchées que ce soit sur site ou hors-les-murs
- Conception, création et mise en œuvre d’activités de médiation destinées aux publics familiaux, développement en interne ou avec des prestataires des outils de médiation nécessaires (livrets, visites guidées, ateliers, événements spécifiques…), dans le parcours permanent, pour les expositions temporaires, lors des vacances et des événements, et pour les projets muséaux de manière générale
- Participation au projet de refonte du parcours permanent du Musée archéologique afin de garantir son adéquation avec les besoins des publics familiaux
- De manière générale, être force de proposition sur tout projet muséal nécessitant une prise en compte des besoins spécifiques des publics familiaux
- Veille sur les activités et les projets développés à destination des publics familiaux par des structures équivalentes sur le territoire, et par les musées de manière générale
- Intégration des réseaux professionnels en lien avec les publics de son portefeuille
Développement des dispositifs de médiation in situ
- Évaluation des dispositifs de médiation actuellement présentés à l’accueil et dans les collections permanentes, ou régulièrement mis à la disposition des publics dans le cadre des événements. Propositions d’améliorations au regard des préconisations stratégiques formulées par la Directrice adjointe
- Contribution approfondie au groupe de travail dédié à la refonte du parcours permanent du Musée archéologique pour la conception et la réalisation des outils de médiation en salle et distribués à l’accueil
- Conception d’une stratégie de médiation autonome pour le Musée de l’outil, les jardins et le bâti vernaculaire, puis mise en œuvre et adaptation régulière des dispositifs
ü En interne, avec des partenaires ou des prestataires, réalisation et installation des dispositifs de médiation
- En lien avec le responsable technique, suivi du bon fonctionnement des dispositifs de médiation en salle
Vie des musées
- Accompagnement des groupes à la salle hors-sac
- Participation à la gestion des plannings en fonction des réservations, des événements et des réunions. Participation aux réunions d’équipe, de la Direction de la Culture, d’autres services du CDVO travaillant avec les publics cibles de son portefeuille, et plus largement selon les sollicitations de la Directrice adjointe des musées départementaux
- Participation fréquente aux manifestations
- Renfort occasionnel des autres pôles, notamment sur les montages d’exposition
Technique :
· Etre créatif, curieux et avoir un esprit de synthèse et d'analyse
· Etre capable d'organiser, avoir le sens de la rigueur et de la méthode
· Avoir des qualités d'expression écrite et orale
· Savoir faire de la recherche en archives, dans des documents archéologiques, savoir juger la crédibilité d’une source
· Savoir concevoir une stratégie pédagogique et la décliner en actions
· Savoir rédiger un cahier des charges et gérer les relations avec les prestataires jusqu’à la réception des livrables
· Savoir mettre en œuvre des méthodes simples d’étude des publics
· Savoir travailler sur les outils informatiques de planification et de gestion, savoir utiliser des outils audiovisuels simples
Relationnel :
· Avoir un esprit d'ouverture et une qualité d'écoute
· Etre pédagogue, disponible, mobile, dynamique et le sens du travail en équipe
· Savoir mener une démarche collaborative
Connaissances :
· Avoir une bonne culture générale, en Archéologie, Histoire et Ethnologie, géologie, histoire des jardins
· Connaître les principes de la médiation culturelle
· Connaître les principaux partenaires territoriaux pour les familles
· Connaître les champs d'application et les disciplines de l'archéologie
· Connaître le fonctionnement d'un musée
· Connaître les règles et les procédures administratives d'une collectivité territoriale
Niveau de formation :
Formation de niveau I et II dans le domaine culturel
Permis de conduire indispensable (déplacements occasionnels dans le val d'Oise)
Travail régulier le weekend, les jours fériés et en soirée
Accompagnement des scolaires sur le temps de repas
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 8 mois
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.