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Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille F/H

Réf. 105544
Catégorie A
Ville CERGY
Direction Direction Enfance Jeunesse Sante et Famille (DEJSF)
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Oui
Fin de publication 31/01/2025

Contexte

Direction de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille

Collectivité de 4 000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d’Oise s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 1 250 000 Valdoisiens.

Notre collectivité, engagée dans la qualité de vie au travail, vous propose un cadre de travail bienveillant et stimulant basé notamment sur la confiance et l'épanouissement de ses collaborateurs.

Le Département du Val d’Oise est un acteur essentiel de protection, de prévention et de promotion de la santé de l’enfant, des jeunes et de la famille sur le territoire.
La Direction Enfance Jeunesse Santé Famille prépare les orientations et met en œuvre la politique mise en place par le Département pour l'action sociale en faveur des enfants, des jeunes enfants jusqu'à 21 ans et de leur famille et pour la promotion de la santé des habitants du Val d’Oise;

Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la direction de l’Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille (DEJSF), son directeur en charge de contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la Direction. Il œuvre en particulier en matière de protection de l’enfance, notamment dans le soutien matériel et éducatif des enfants confiés à l’institution par le biais d’une mesure administrative ou judiciaire, ainsi que de leur famille. Il intervient également en matière de prévention sanitaire et sociale, en contribuant et pilotant la politique départementale de santé publique et en déployant l’offre de protection maternelle et infantile sur le territoire. Il contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de petite enfance du Département, ainsi que de la politique orientée vers la jeunesse. En charge de l’animation stratégique de la Direction, il veille au pilotage transversal des pans de politiques publiques dont il a la responsabilité, tant en interne au Département qu’avec des partenaires extérieurs.  

Mission

• Management hiérarchique des 670 agents de la Direction, des 145 agents de la Maison départementale de l’Enfance, et gestion des 220 assistants familiaux salariés du Département.

• Elaboration, proposition, suivi et évaluation des politiques départementales de l’enfance, de la jeunesse, de la santé et de la famille, et mise en œuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2023-2028 ;

• Impulsion et pilotage des dossiers stratégiques de la Direction, en transversalité avec les autres Directions de la collectivité et les partenaires extérieurs.

• Structuration et supervision des activités de la Direction : recueil et traitement des informations préoccupantes, accueil et prise en charge des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance, accueil d’urgence à la Maison départementale de l’Enfance, procédures relatives à l’adoption des enfants mineurs, accueil d’urgence des mineurs non accompagnés, déploiement de l’offre de prévention maternelle et infantile, agrément et suivi des assistants maternels et familiaux, autorisation et suivi des structures d’accueil de la petite enfance, prévention sanitaire et sociale (lutte contre la tuberculose, les IST, les cancers, prise en charge sanitaire des bénéficiaires du RSA…)

• Pilotage du budget de la Direction (50M€ ; hors budget consacré à l’offre médico-sociale) et du budget annexe de la Maison départementale de l’Enfance (11M€).

Profil

Savoir-faire technique :

  • Manager des équipes nombreuses et pluridisciplinaires 
  • Décider et négocier 
  • Piloter des projets complexes 
  • Définir et mettre en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels, évaluer les résultats 
  • Conduire le changement 

 

Savoir-faire relationnel : 

  • Représenter l’institution 
  • Anticiper, analyser, synthétiser, rendre des comptes 
  • Savoir dialoguer, écouter, résoudre des conflits 
  • Travailler en transversalité 

 

Connaissances :

  • Des procédures administratives de la collectivité 
  • Cadre réglementaire de la protection de l’enfance et de la santé publique 
  • Institutions et partenaires

 

Ce poste est ouvert aux administrateurs territoriaux.

Avantages

Pourquoi nous rejoindre ?
. Jusqu’à 50 jours de congés annuels
. Une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes
. Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance
. Des avantages et prestations sociales intéressants : activités sportives, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement

Spécificités

Disponibilité et discrétion professionnelle

Véhicule de service affecté pour les trajets professionnels et domicile-travail.

 

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.



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