Le Directeur Adjoint en charge de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) seconde le Directeur de l’Autonomie dans ses attributions de gestion budgétaire, de gestion des ressources humaines et de pilotage des activités de la Direction, sur le volet handicap. Il assure à ce titre, les fonctions de Directeur de la MDPH.
Il est responsable de la gestion des équipes et du suivi de la qualité du service rendu à l’usager, et s’assure de la conformité des notifications émises. Il contribue à l’aide à la décision en direction de la Direction générale et de l’Exécutif. Il encadre notamment les services de l’évaluation pluridisciplinaire, de l’instruction administrative, de l’information/accueil/courrier ainsi que le pôle ressources.
- Anime la direction et contribue à l’implémentation d’une culture d’excellence opérationnelle
- Impulse, structure et coordonne la transversalité entre les services dans une logique d’efficacité opérationnelle et de pilotage de l’activité, dans l’objectif de réduire les délais de traitement tout en garantissant la qualité de service et la relation à l’usager
- Contribue à la mise en place du management visuel de l’activité et pilotage du flux d’activité au niveau direction en lien avec le directeur et l’équipe de direction et analyse les indicateurs de performance
- Organise et facilite le travail en transversalité, ainsi que la mobilisation de l’expertise dans le champ du handicap au service des dispositifs portés par les autres directions du Département : accessibilité – transport – logement adapté- insertion…
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des Personnes Handicapées
- Pilote des projets transversaux et stratégiques de la direction, anime des groupes de travail internes et/ou avec la participation de partenaires extérieurs et participe aux groupes de travail de la CNSA
- Contribue à l’aide à la décision et la communication en direction de l’exécutif départemental
- Représente le département et/ ou la MDPH dans différentes instances et auprès des partenaires
- Rend compte, en lien avec le directeur, de l’activité et des résultats de la MDPH à la Commission exécutive et au Président du Conseil départemental
- Met en œuvre les orientations et décisions prises par la Commission exécutive (COMEX)
- Participe au pilotage de la gestion administrative et financière du GIP MDPH
Compétences requises:
Technique :
· Encadrer une équipe
· Organiser et animer la comitologie de projet
· Piloter et manager des ressources
· Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
· Piloter le changement
· Avoir le sens de l’organisation
· Recourir à la prospective territoriale
· Savoir évaluer la performance
Relationnel :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à déléguer
Capacité à donner du sens
Proactivité
Connaissances :
· Principes et méthodes d’innovation publique
· Environnement juridique des collectivités territoriales et de la politique handicap
· Orientations et priorités de l’administration et des élus
· Modes de gouvernance territoriale
Profil :
Diplômé de niveau I ou II, ou disposant d'une expérience confirmée sur un poste d'encadrement idéalement dans le secteur social.
Poste ouvert aux Attachés et Administrateurs territoriaux
Astreintes de Direction
Tous les postes proposés au Conseil départemental sont handi-accessibles.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.