En lien avec le Référent Informatique et Multimédia, le Technicien Informatique et Multimédia du Conseil départemental assure la gestion du parc informatique local, la maintenance préventive, le diagnostic des pannes. Il participe aux déploiements et accompagne les utilisateurs sur l'installation des outils pédagogiques, sur l’ensemble du département.
Interventions à distance auprès des usagers des collèges ou dans les collèges pour les opérations de maintenance informatique. Ces interventions sont soit planifiées pour donner suite à la réception de tickets d’assistance créés par les usagers des collèges, soit des interventions d’urgence suite à une panne informatique majeure relayée par le responsable de pôle et ou le chef de service.
De plus, des interventions ciblées sont effectuées régulièrement sur les établissements afin d’assurer des missions de maintenance préventive et des opérations correctives.
Les techniciens informatique et multimédia accompagnent les demandes des établissements et font le lien avec les pôles du service.
La mise en œuvre et l'exploitation des systèmes (IOS, Windows 10 et 11) et/ou applications : installation, assistance, évaluation, maintenance, remplacement de parc.
Le paramétrage et le suivi des éléments actifs du réseau des établissements : routeurs, switchs, Wi-Fi etc.
La mise en réseau d'équipements et de postes de travail.
Le conseil auprès des collèges sur leurs choix en matériels numériques en lien avec le service.
La gestion du parc informatique à l'aide des outils.
La constatation du service fait après les interventions de prestataires (déploiements, cablages etc…).
Accompagner les enseignants sur les installations des outils pédagogiques et de leur environnement de travail.
Assure un relais d'information auprès des principaux de collège concernant les usages du numériques.
Recense les questionnements et remédie aux difficultés signalées par les collèges dans le cadre de leurs usages numériques.
Rédige des documents (guide d'utilisation des logiciels, des supports d'information et de formation).
Etudie, installe et teste les logiciels et ressources numériques.
Participe à la mise à jour des bases de connaissances.
Le transport et port de matériel numérique.
Vous contrôlez et vérifiez la réalisation des prestations tant en interne qu'en externe, vous avez un sens de l’organisation et vous savez faire preuve d'adaptation, de rapidité et efficacité. Vous savez communiquer, informer, renseigner et vous possédez le sens de l'organisation, de la planification et des priorités. Vous savez faire preuve de "l'esprit client" et du sens du service ainsi que manifester de l'esprit de solidarité et d'aptitude au travail en équipe.
Vous avez de bonnes connaissances des règles de sécurité informatique et d’exploitation liées à l’environnement de l’éducation national et des connaissances élémentaires des architectures réseaux. Egalement, vous connaissez les technologies, outils de clonage et de déploiement.
Vous maîtrisez des logiciels d’usage courant (interface messagerie, navigateur, anti-virus…) et vous avez des notions d'Espace Numérique de Travail ainsi que des connaissances approfondies des environnements windows / Seven / Linux et de l’architecture matérielle d’un poste.
Etre apte au port de matériel
Etre apte aux interventions en hauteur (vidéo projecteur 2m40 max)
Chaque agent sera affecté à un des trois secteurs découpant le Département et aura en gestion une thématique spécifique en lien avec l’actualité du schéma départementale des collèges. L’objectif étant de répondre aux demandes d’interventions et de respecter des visites préventives régulières et planifiées sous la coordination du Référent Informatique Multimédia
Interventions majoritairement en dehors des périodes de vacances scolaires.
Permis B obligatoire
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.