Collectivité territoriale de 4000 agents, le Conseil départemental du Val d’Oise promeut une administration efficace et innovante, qui place l’usager au centre de ses actions et développe l’engagement de ses collaborateurs. Attaché à favoriser l’épanouissement de ses agents et le développement de leur créativité au service du public, le Département offre un cadre de travail stimulant et bienveillant, fondé sur la confiance, le développement des compétences et le développement continu d’une culture de l’innovation, notamment au travers de son école du management par l’innovation.
La Direction de la gestion patrimoniale assure la gestion du patrimoine bâti de la Collectivité.
C’est :
- 69 agents mobilisés pour l’entretien et l’amélioration du patrimoine départemental, sur une dizaine de profils professionnels différents
- Plus de 200 sites en gestion dont 112 collèges
- Un plan pluriannuel d’investissement 2022-2028 d’environ 650 M€
- 10 collèges neufs à livrer sur la période 2022-2028
- Une trentaine d’opérations d’ampleur prévues sur la période 2022-2028
- Plus de 5000 interventions par an sur le patrimoine départemental
- Une culture partagée de l’innovation et de l’expérimentation au service de la qualité d’usage
Pour mettre en œuvre son action, la Direction recherche un ingénieur en charge de la gestion de l’énergie.
Sous l’autorité du Responsable de la Cellule Stratégie énergétique, vous contribuez à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies en matière d’énergie et d’environnement. Vous vous appuyez sur votre expertise et l’analyse des données de consommation pour recommander des actions de performance énergétique.
Vous collectez et analysez les données énergétiques (états des lieux de consommations, analyse des factures, vérification de la cohérence des profils de consommation).
Vous assurez le suivi technique des marchés de maintenance et d’exploitation de chauffage, CVC (étude du fonctionnement et des modes d’exploitation de chaque site, détection des gains potentiels et actions de performance énergétique, suivi et pilotage des contrats et travaux sur les installations techniques, élaboration des pièces techniques de marchés et analyse des offres).
Vous participez à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique par l’élaboration d’une trajectoire de réduction des consommations et d’un plan d’action à court et moyen termes permettant d’atteindre les objectifs du Décret Tertiaire. Vous mobilisez les usagers dans une conduite de changement (sobriété, recommandations, nudge, etc..). Vous étudiez la faisabilité de Contrats de Performance Énergétique et vous participez au développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, RCU, etc ).
Doté d’un diplôme d’ingénieur, vous connaissez les marchés et contrats CVC ainsi que les contrats réglementaires et de maintenance. Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics et des ERP/CT.
Rigoureux et méthodique, vous savez prendre des initiatives et travaillez en équipe.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes apte à rédiger des pièces de marchés et des comptes-rendus de chantier.
Permis B souhaité, déplacements réguliers sur les sites du Département
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.