L'agent d'accueil au Service Social Départemental, premier interlocuteur des Val d’Oisiens, assure l’accueil téléphonique et physique, renseigne et oriente le public.
Accueil physique et téléphonique
Renseignement et orientation du public
Transmission des messages
Consultation des agendas Outlook des agents du service
Organisation et tenue de l'espace d'accueil
Réception de documents
Participation aux réunions d’équipe
Collaboration avec les secrétaires, les travailleurs sociaux et la hiérarchie
Suivi de l'activité de l'accueil
Connaissance du réseau partenarial
Technique :
Décrypter et reformuler une demande
Avoir des capacités rédactionnelles
Rechercher, trier de la documentation
Technique de communication et de gestion de personnes en difficulté ou agressive
Savoir prioriser ses tâches
Maîtriser l'outil informatique
Relationnel :
Avoir le sens de l'écoute
Avoir le respect du public
Prévenir et tempérer un conflit avec un usager
Etre disponible
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en équipe
Avoir la capacité d'adaptation
Avoir la capacité de communication
Appliquer les règles de la confidentialité et de la discrétion
Connaissances :
Développer une connaissance globale de l’organisation de service
Connaître les dispositifs d'action sociale du Département
Connaître les techniques d'accueil de publics en difficultés
Connaître le vocabulaire professionnel de la fonction d’accueil
Formation au métier de l’accueil et du secrétariat
Expériences professionnelles souhaitées : intérêt pour l'intervention sociale et aimer le contact avec le public.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.