L’Assistant de territoire assiste le responsable de territoire et/ou le responsable d'équipe, dans la mise en œuvre et la cohérence des activités définies dans le cadre de la politique sociale départementale.
Participation à l’accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires
Conception et organisation du Secrétariat du Responsable de Territoire et/ou responsable d'équipe :
- Tenue d’agenda,
- Réalisation et mises en forme de travaux bureautiques
- Élaboration de statistiques
- Réception et traitement des courriers
- Participation à l'élaboration de projets
- Planification de réunions et activités du service
- Prise de notes et réalisation de comptes-rendus
- Tri, classement et archivage de documents
Activités spécifiques (en fonction du lieu d’intervention)
Suivi de l'activité liée au traitement des informations préoccupantes
Gestion du secrétariat du Travailleurs Social en Accompagnement Renforcé
Suivi de l'activité liée à la vulnérabilité
Gestion du secrétariat des référents insertion
Technique :
Planifier et organiser l'activité du service
Organiser l'agenda et fixer des rendez-vous en fonction des priorités du cadre
Prendre des notes et rédiger un compte rendu
Enregistrer, classer, archiver des documents
Préparer et contrôler l'exécution d'un budget
Utiliser une suite bureautique pour réaliser des documents courants
Se présenter et s'exprimer convenablement
Ecouter un interlocuteur, reformuler une demande
Recevoir, filtrer et orienter des appels téléphoniques
Relationnel :
Être disponible
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en équipe dans le cadre de la désectorisation
Avoir la capacité d'écoute et de communication en lien avec le cadre
Avoir la capacité d'écoute, savoir faire face à un public parfois difficile et violent
Connaissances :
Connaître : l’environnement territorial et contexte de la collectivité, les dispositifs d’action sociale, les instances et processus de décision de la collectivité, les logiciels de bureautique, l'organisation administrative d'un service, instances de décision, les principes de base sur la gestion du temps et gestion d'agenda, les principes et techniques d'animation de réunion, de groupe, d'équipe, les procédures administratives
Maîtriser les techniques de recherche documentaire, de rédaction (note de synthèse, résumé, rapport), de secrétariat et d'intervention en public
Participation employeur possible à la mutuelle si celle-ci est agrée par le Département
Comité d'œuvre sociale
Formation de secrétariat
Expériences professionnelles souhaitées : intérêt pour l'intervention sociale et aimer le contact avec le public
Ce poste est ouvert aux cadres d’emplois des rédacteurs ou aux adjoints administratifs ayant déjà occupé la fonction.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.