Depuis 2016, le Département du Val d’Oise développe une politique pour améliorer le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, en structurant mieux les services d'autonomie à domicile (SAD) pour une couverture plus équitable et qualitative en termes de services chargés de mettre en œuvre les plans d’aide Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les grandes orientations incluent la définition de la politique de financement des SAD, le maintien voire l’amélioration de la couverture territoriale, l’adaptation de l’offre aux nouveaux besoins, la valorisation des métiers de l’aide à domicile, la modernisation du secteur, et l’amélioration de la qualité du service rendu. Face aux réformes nationales successives (revalorisation salariale, la dotation complémentaire qualité, généralisation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, de 2022, fusion des SAD/SSIAD…), le Département doit revoir son organisation afin de répondre à ces défis si prégnants dans le cadre du virage domiciliaire et du vieillissement de la population. Aussi, le pôle domicile du service Personnes âgées et Domicile, propose un poste en contrat de projets d’une durée de 3 ans sur le secteur des SAD.
Sous la supervision de la cheffe de service adjointe, le chargé de projet SAD réalise les activités principales suivantes :
• Piloter l’élaboration, le suivi et le renouvellement des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyen (CPOM), afin que chaque SAD soit sous CPOM et en maîtrise les enjeux en 2030 (délai réglementaire)
• Coordonner, conjointement avec l’ARS, le pilotage de la réforme des SAD (étude des dossiers déposés, conformités...)
• Mener une étude sur la couverture territoriale d’aujourd’hui et à horizon 2030, avec la mise en place d’une cartographie des SAD
• Contribuer à la modernisation et à la professionnalisation des SAD
• Participer aux projets liés à l’adaptation de l’offre des SAD :
- Appels à projets
- Demandes d’autorisations / créations / extensions / cessions / fusions
- Réflexions sectorielles (amélioration et diversification des prises en charge, stratégies et diagnostics territoriaux)
- Groupes de travail
• Participer à l’élaboration de la stratégie de suivi et contrôle des plans d’actions émergeants des évaluations dictées par la Haute autorité de santé, en lien avec le service Qualité et Contrôle (SQC) de la direction
• Participer à la mise en œuvre des nouvelles obligations pour les SAD en matière de collecte des données des tableaux de bord de national de la performance (ATIH) et au bilan de la campagne
Technique :
Relationnel :
Connaissances :
Niveau de formation générale / titres professionnels requis - exigés
Master 2 en économie et gestion des organisations médicales et médico-sociales, droit de la santé, santé publique, …
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.