CDD 6 MOIS
L’agent, sous la responsabilité du chef de service, assure la gestion technique et administrative de la flotte de véhicules légers du Conseil départemental du Val d'Oise.
Il coordonne et pilote la gestion de flotte automobile composée de 314 véhicules légers gérés par la DAPR.
Recueille les informations relatives aux véhicules afin de permettre un contrôle et un conseil de gestion en lien avec le Chef de Service.
- Assurer la gestion opérationnelle de la flotte (analyse des usages, commandes, livraisons, restitutions, affectations des véhicules…) en lien avec la hiérarchie ;
- Élaborer et alimenter les tableaux de bord d'utilisation des véhicules (sinistralité, statistiques, suivi d’utilisation, achats et cessions) ;
- Participer activement et être force de propositions dans le cadre du projet de verdissement de la flotte ;
- Effectuer les statistiques, reporting et bilans pour l’ensemble véhicules du Département (ordinaires et techniques – 492 véhicules) ;
- Calcul des TCO (Coût total d’acquisition) ;
- Proposer les arbitrages nécessaires pour ajuster l'activité aux moyens et rechercher les améliorations à mettre en œuvre sur le plan économique et la qualité de service (réalisation de notes de synthèses et présentation PPT) ;
- Garantir un service de qualité aux utilisateurs des véhicules par le contrôle et la supervision des 314 véhicules légers ;
- Suivre l’usage des véhicules et la gestion des fichiers des cartes essence et péage ;
- Établir les dossiers de demandes de certificat d’immatriculation et des différentes cartes accréditives ;
- Réception des véhicules neufs ;
- Assurer la géolocalisation des véhicules en lien avec le prestataire ;
- S’assurer en qualité d’expert technique du bien-fondé des devis de réparation et de la bonne exécution des réparations, en relation avec les garages ;
- Veiller à la programmation des entretiens (lavage et mécanique) réalisés par le technicien de flotte et les chauffeurs polyvalents ;
- Assurer un suivi d’obsolescence de la flotte, la programmation des renouvellements et des affectations des VL ainsi qu’un suivi des données relatives aux véhicules (relevé km, suivi technique, opérations de maintenance…) en lien avec la hiérarchie ;
- Sensibiliser les agents à la conduite écologique ;
- Effectuer une veille technologique et réglementaire : énergie, motorisation, modèle de véhicule ;
- Participer à l’animation du réseau des gestionnaires de pools de véhicules ;
- Accompagner et conseillers les usagers de la flotte automobile ;
- Préparer les véhicules avant affectation aux services ou aux utilisateurs.
Technique :
- Communiquer, coordonner et assurer le suivi d’activité
- Sécuriser les procédures et animer un système de contrôle
- Savoir rédiger des comptes rendus et des notes pour aider à la décision
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de flotte automobile
- Définir les besoins fonctionnels d’un applicatif avec les utilisateurs
- Maitriser les outils bureautiques, outils informatiques de suivi et de reporting
- Être titulaire du permis B (VL)
Relationnel :
- Sens des responsabilités : garantir la production finalisée des dossiers et missions confiées, dans les délais impartis
- Être organisé et rigoureux
- Savoir gérer l'urgence et définir les priorités
- Savoir arbitrer les demandes
- Savoir rendre compte et alerter
- Savoir prendre des initiatives et anticiper
- Être ponctuel, prévoyant et courtois
- Être discret
- Savoir s’affirmer
Connaissances :
- Connaissances techniques particulières tels que les outils de gestion de flotte et de planification, le secteur automobile et son marché
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des règles de la sécurité routière
- Connaissance géographique du département et de la région parisienne
- Connaissance des services du Conseil Départemental
- Savoir reconnaître les interlocuteurs (élus, Direction, agents).
Bac à Bac + 2
CDD de 6 mois
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.