L’apprenti « assistant(e) à la chargée de mission au Dialogue de gestion avec les collèges » participe à la structuration et le renforcement du dialogue de gestion avec les collèges. Le dialogue de gestion est mis en œuvre depuis mars 2022. Il donne une nouvelle dimension à la relation avec les établissements, en tenant compte de leurs spécificités en vue d’une meilleure allocation des ressources en réponse à leurs besoins, d’une gestion plus performante et d’un suivi opérationnel des objectifs fixés le Département.
En collaboration et soutien de la chargée de mission dialogue de gestion avec les collèges, l’apprenti participera au développement et au suivi des outils permettant d’objectiver, de suivre et de faire évoluer les relations partenariales entre les collèges et le Département, tout en apportant une vision globale et transversale à la collectivité pour une stratégie adaptée.
- Contribue à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle des outils informatiques dédiés au dialogue de gestion (tableau de bord illustré et dynamique ; préparation des dialogues de gestion, plan d’actions avec les collèges).
- Met à jour la base de données de indicateurs du dialogue de gestion, et des autres indicateurs de la DEC (indicateurs d’activité, financiers,…),
- Réalise les documents nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de dialogue de gestion et toute la production documentaire de la DEC dont les rapports des dialogues de gestion, et gérer la base documentaire afférente,
- Assiste aux rencontres avec les établissements, rédige les comptes-rendus, les diffuse et assure le suivi des actions identifiées dans le cadre du dialogue de gestion,
- En fonction de ses centres d’intérêt, mais aussi des besoins et priorités du service, d’autres missions ponctuelles pourront être confiées à en appui des projets transversaux en lien avec la politique départementale en matière d’éducation.
Technique :
-Travailler en mode projet
-Analyser des indicateurs de suivi et de réalisation
- Rédiger des rapports, comptes rendus, notes synthétiques et courriers, avec grandes qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel +, Powerpoint,)
- Réaliser un travail sur des données chiffrées avec rigueur et organisation
Relationnel :
- Maîtrise du travail transversal et du travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Organisation et rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
Connaissances :
- Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’Éducation nationale
- Notions de gestion, finances publiques, droit public
- Méthodes innovantes de gestion et d’organisation
- Connaissances des outils innovant collaboratifs
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis :
Poste ouvert aux étudiants en : BTS -Support à l’action managériale / BTS - Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE
- Technique : Manipulation de données Data
- Déplacements possibles (permis B souhaité)
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.