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Chargé de mission publics "prioritaires" - inclusion culturelle F/H

Réf. R/107520
Catégorie A
Ville CERGY
Direction DIRECTION DE LA CULTURE (DC)
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Non
Fin de publication 31/08/2025

Contexte

Sous la responsabilité de la cheffe du Service des Publics, il déploie, met en œuvre, accompagne et est force de proposition sur la stratégie de la Direction de la Culture en direction des publics dits « prioritaires » du Département, avec un focus particulier sur l’inclusion culturelle (publics en situation de handicap, séniors, publics du champ social, enfance protégée). 

Il collabore avec les sites culturels départementaux sur les thématiques des publics « prioritaires » et de l’inclusion culturelle afin de les accompagner dans leur rayonnement auprès de ces publics, dans le déploiement de leur offre adaptée, dans leur intégration au sein des réseaux, ...

En fonction des requêtes des élus et de la stratégie déployée au sein du service des Publics, peut être amené à collaborer à des projets en direction d’autres types de publics (petite enfance, collégiens, tous publics).

Mission

·        Mène un état des lieux de l’existant dans le champ de l’inclusion culturelle : actions déjà engagées par le CDVO ou ses partenaires, identification des structures accueillantes ou actrices, état des lieux de l’offre culturelle existante, benchmark des bonnes pratiques, benchmark des propositions innovantes, identification des zones de convergence des politiques publiques, etc.

·        Comprend, analyse et diagnostique : identification des besoins des publics – usagers ou non-usagers, attentes et contraintes des structures d’accueil, enjeux des partenaires, éventuelles « zones blanches », appréhension des dispositifs existants – convergents, complémentaires ou parallèles, puis conception d’un diagnostic

·        Elaboration d’une stratégie adaptée : en lien avec la direction, la cheffe et les collègues du service des Publics et du service Coordination administrative et budgétaire, les collègues des directions concernées au CDVO, les partenaires, les usagers, les élus : élaboration et co-construction d’une stratégie adaptée aux problématiques et enjeux identifiés.

Les solutions proposées pourront être multiples. Notamment, mais non exclusivement : 

-        élaboration, déploiement et animation de réseaux, 

-        travail de maillage

-        création de nouveaux dispositifs incitatifs

-        création de nouveaux schémas départementaux

-        soutien, accompagnement et suivi des partenaires

-        soutien, accompagnement et mise en œuvre de projets culturels dans diverses disciplines artistiques, en favorisant la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité.

 

·        Mise en œuvre de phases d’expérimentation afin de tester les solutions élaborées

·        Evaluation, ajustement et déploiement des solutions validées. Mise en œuvre, suivi et amélioration continue des solutions choisies. Pour la poursuite du projet, en lien avec le service Coordination administrative et budgétaire, identification et mise en place d’indicateurs et d’outils d’évaluation et de mesure d’impact.

·        Valorisation du travail mis en œuvre et accompagnement de sa promotion : en lien avec le Pôle Valorisation et développement des publics, mener une réflexion autour des réussites, projets, dispositifs ou partenaires à mettre en avant dans la communication interne et externe de la Direction et des publics-cible vers lesquels déployer une action de communication spécifique ou une offre de service.

·        Accompagnement des partenaires de la Direction dans le champ de l’inclusion culturelle : subventionnement, évaluation, participation aux instances administratives, suivi du travail et des propositions, etc. Identification de nouveaux partenaires possibles,…

·        Exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès des acteurs et partenaires sur le champ de l’inclusion culturelle, en lien avec ses collègues de la direction

·        Le cas échéant, exerce un rôle de conseil et d’expertise auprès de ses collègues et, en fonction des besoins, de la direction, dans la discipline artistique dont il est expert

·        Veille sur les pratiques innovantes, les nouveaux acteurs ou les dispositifs de financement des collectivités partenaires

 

 

Profil

Technique :

  • Savoir élaborer et rédiger des notes et dossiers (rapports, bilans, diagnostics, analyses, documents d'aide à la décision, appels à projets…)
  • Maîtriser le montage de projets culturels, avec un grand nombre d’acteurs d’horizons différents, œuvrer dans la co-construction
  • Savoir identifier et comprendre les besoins des publics et les enjeux des acteurs
  • Savoir développer une offre culturelle adaptée aux attentes des publics
  • Savoir adapter les outils déployés aux publics cibles
  • Maîtriser l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation de relations partenariales et de réseaux

 

Relationnel :

  • Etre méthodique, autonome et rigoureux
  • Capacité à coordonner, faire avancer les projets, rendre compte, faire arbitrer
  • Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, avoir une capacité à fédérer, co-construire et convaincre
  • Avoir un esprit d'ouverture et une grande qualité d'écoute
  • Respecter les contraintes des partenaires et savoir œuvrer vers un consensus satisfaisant et efficace
  • Etre force de proposition, accompagner la décision

 

Connaissance de :

  • Un ou plusieurs types de publics « éloignés de la culture » : publics en situation de handicap, séniors, publics du champ social, enfance protégée
  • Un ou plusieurs types d’acteurs en lien avec ces publics (ESMS, EPHAD, MDE, MECS…)
  • Techniques de montage et de gestion de projets culturels multi-partenariaux
  • Principes du développement et de l’animation de réseaux
  • L’offre culturelle des acteurs du territoire en direction des publics éloignés de la culture
  • Fonctionnement, obligations et compétences obligatoires d’un département
  • Fonctionnement, obligations et compétences obligatoires des partenaires dans le champ de l’offre sociale et médico-sociale (institutions, collectivités, tissu associatif, etc.)
  • Règles et procédures administratives d’un département
  • Outils informatiques usuels (suite Office), environnement Windows
  • Outils d’intelligence collective, design

 

 

 

Spécificités

L’agent sera amené à se rendre sur le territoire pour rencontrer les acteurs et suivre les projets

Disponibilité occasionnelle le week-end et le soir



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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