Sous la responsabilité du chef de service, le stagiaire sera chargé de concevoir un guide dédié à la gestion des arbres en bordure des routes départementales. Elaboré en collaboration avec les différents services concernés, il devra permettre d’accompagner les agents sur l’entretien du patrimoine existant ainsi que sur son renouvellement, de la préparation à la réalisation du chantier de plantation (choix des essences, des sujets, des méthodes de plantation...).
Le stagiaire est également susceptible d'intervenir sur d'autres tâches en fonction des impératifs du service Parcs & Jardins.
Documentation et collecte d’information sur les différentes composantes de la gestion du patrimoine arboré (développement de maladie, réglementation, choix des espèces, méthodologie de plantation et d’entretien…) ;
Rencontre avec les différents services impliqués au sein de la Direction des Routes Départementales ;
Rédaction et mise en page du guide de gestion des arbres de bords de route ;
Activité annexe : Suivi des travaux liés à la gestion des arbres (dons les arbres remarquables), à l’entretien des espaces verts et des travaux d’aménagements dans les parcs et jardins départementaux.
BTS ‘Aménagement paysager’ ou licence professionnelle rattachée au domaine du paysage ou de l’environnement
Formation ou expérience dans le domaine des espaces verts appréciée.
Permis B obligatoire
Temps de travail : Stagiaire rémunéré
Spécificités du poste / Risques professionnels :
Poste basé au Campus, 2 avenue du Parc - 95000 CERGY
Intervention sur l’ensemble du Département
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.