Contribuer par son expertise à la maîtrise du cycle de vie des documents et processus documentaires relevant des compétences de contrôle et collecte des Archives départementales
Participer à la stratégie numérique du Département et contribuer aux procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont elle a besoin pour conduire ses activités
Être le référent de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique.
Records Management et gouvernance numérique
- Apporter son expertise aux services afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données à valeur probante ou patrimoniale et de contribuer à la sobriété numérique de la collectivité
- Participer à la cartographie des systèmes d’information de la collectivité et auditer leur contenu, analyser le cycle de vie des données, en lien avec les autres pôles du service
- Elaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement, règles de nommage des fichiers informatiques, etc.).
- Participer et/ou animer des groupes de travail en collaboration avec différentes directions du Conseil départemental autour de sujet transversaux en lien avec l’urbanisation de la donnée.
Archivage numérique
- Participer à la mise en œuvre d’une politique de collecte numérique, intervenir auprès des services producteurs en lien avec les autres pôles du service (conseil départemental, Etat…)
- Piloter l’alimentation du système d’archivage électronique en lien avec les autres agents et services de la Direction, participer à son administration fonctionnelle et à son évolution
- Réaliser des audits dans le cadre de demandes d’élimination anticipée après numérisation
- Mener des actions de sensibilisation (opérations de ménage numérique) et de formation à la bonne gestion de leurs données et documents au profit des services producteurs départementaux, concevoir des supports de formation et documents de référence
- Contribuer à la montée en compétence des agents chargés de collecte et de classement de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique (traitements, versements…)
- Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine, diffuser l’information en interne
- Conseiller et partager son expérience auprès des acteurs du territoire dans le cadre de l’ingénierie territoriale[BE5] [CR6]
Fonctions transversales
- Participer à la permanence par roulement de la présidence de la salle de lecture.
- Participer à des actions collectives de la direction.
Savoir Faire technique :
- Pratiquer les outils de manipulation, de structuration et traitement de données et d’archives électroniques (Archifiltre…)
- Maîtriser et pratiquer les normes et règles du Records Management et de l’archivage électronique (SEDA, langage XML…)
- Piloter l’activité de son pôle
- Conduire des projets, établir des cahiers des charges, dialoguer avec des prestataires
- Etre capable de réfléchir aux pratiques métier et d’accompagner au changement
- Encadrer des apprentis et stagiaires
Savoir Faire relationnel
- Savoir être à l’écoute, développer un esprit d’équipe et avoir un fort sens relationnel, travailler en transversalité
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’esprit de synthèse et d’autonomie
- Être force de proposition dans un esprit d’amélioration continue
- Être pédagogue, savoir représenter et porter la stratégie de la Direction auprès des partenaires internes ou externes
Connaissances
- Connaître le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives y compris les données à caractère personnel
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’administration déconcentrée de l’Etat
- Connaître les outils (GED, SAE…), techniques, normes et standards de gestion et de conservation des informations numériques
- Connaître la méthodologie de projet, les règles de l’achat public
Restaurant administratif à proximité
Accès aux prestations du COS du Département (Comité des œuvres Sociales : aide aux vacances…)
Participation possible de l'employeur pour la mutuelle
Niveau bac +5 en archivistique ou équivalent
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.