Le contrôleur RSA a pour rôle, dans le cadre de la politique de lutte contre la fraude, de mener des actions de contrôle et de développer les partenariats favorisant la collaboration entre les acteurs.
Détection des irrégularités
- Utiliser les outils du Pôle Contrôle RSA : courriers, questionnaires, fiches de liaison, tableaux de bord, procédures… (en lien avec le logiciel SOLIS),
- Réaliser les croisements de fichiers avec les différents organismes (CAF, MSA, Pôle emploi …), et permettre l’accès à de nouveaux logiciels en lien avec le correspondant Informatique et Liberté du Conseil départemental et dans le respect de la règlementation.
- Assurer une veille législative en matière de droit RSA,
- Contrôler les justificatifs transmis et vérifier que le droit RSA versé correspond bien à la situation de l’ensemble des membres du foyer, et appliquer la législation en vigueur,
- Saisir l’équipe pluridisciplinaire restreinte territorialement compétente, afin de rappeler les droits et obligations en termes d’insertion,
- Exceptionnellement recevoir physiquement les usagers contrôlés,
- Répondre par téléphone aux questions des usagers.
Partenariats dans le cadre de la lutte anti-fraude
- Etre l’interlocuteur des administrations publiques détentrices d’informations susceptibles d’appréhender les situations de fraudes (CAF, MSA, URSSAF, services fiscaux, etc.),
- Assurer une lisibilité du Pôle Contrôle RSA auprès des acteurs du champ social et de l’insertion afin de développer le partenariat (en interne et en externe)
Appétence pour l’utilisation de l’outil informatique
Concevoir et utiliser des tableaux de bords
Rendre compte de son travail à sa hiérarchie
Travailler en équipe et transmettre les informations
Savoir tempérer un conflit avec un usager
Connaissances du dispositif du RSA et de la législation
Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.