Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la Direction des services juridiques le chef de service de la commande publique composé d’une équipe de 9 agents : 4 chargées de marchés, 3 juristes, 1 chef de service adjoint et 1 assistante de service.
Le service de la commande publique a la charge de la sécurisation des procédures de la commande publique départementale (hors procédures de travaux et de maîtrise d’œuvre bâtimentaires gérés par la direction de la gestion patrimoniale).
Le chef de service assure le pilotage du service et le management de l’équipe et le lien avec la direction des services juridiques, la direction générale et les autres directions du Département.
Au titre de vos fonctions, vos missions sont :
Gérer, sous la direction du directeur des services juridiques, le service de la commande publique :
- Encadrer et animer l’équipe ;
- Assurer le Département de la régularité des procédures de la commande publique
- Assurer le pilotage opérationnel du service (outils, procédures, tableaux de bord...)
- Développer et participer aux réflexions sur l’évolution des pratiques et accompagner les changements (déploiement de SIS-Marchés et traçabilité de procédures de -40 000 € HT,…)
- Prendre en charge certaines procédures complexes
- Accompagner le Département (conseils aux élus et à la direction générale) et les directions concernant les procédures de la commande publique participant à la mise en œuvre des politiques publiques départementales
- Organiser les séances de la CAO et de la CDSP et veiller à la régularité des dossiers présentés
Compétences requises :
- Savoir manager : orienter l’action du service, animer l’équipe, apprécier l’urgence, déléguer et en contrôler l’exécution
- Être pédagogue et être doté du sens de l’écoute [JE1] avec ses équipes, les directions, les élus et la direction générale tout en sachant évaluer le risque juridique
- Savoir s’intégrer et travailler au sein d’un collectif de travail pluridisciplinaire
- Être autonome et savoir gérer des projets : identifier et prioriser les objectifs, organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier et coordonner les intervenants
- Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie
- Accompagner les directions dans l’expression de leurs besoins et lors de l’analyse des offres.
Connaissances :
Droit de la commande publique, droit des collectivités territoriales et droit public ;
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;
Mode projet et accompagnement du changement
Profil :
Bac + 5 en droit public ou en droit de la commande publique.
Une expérience validée dans des fonctions similaires, de préférence au sein d’une collectivité territoriale, sera appréciée.
Ce poste est ouvert aux grades des attachés territoriaux
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.