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Chargé d'études - Données, indicateurs et appui au pilotage des ESSMS F/H

Réf. CHARG/ETUD/ESSMS
Catégorie B
Ville CERGY
Direction DIRECTION DE L'OFFRE ET DES MOYENS DEDIES A LA SOLIDARITE
Type de contrat Titulaire ; Contractuel
Poste à encadrement Non
Fin de publication 31/01/2026

Contexte

Le chargé d’études assure la production, la centralisation et l’analyse des données d’activité et financières des 380 ESSMS de compétence départementale. Par son expertise de la donnée, il aide la décision et contribue à l’amélioration du pilotage de l’activité des établissements et services, ainsi qu’à l’optimisation des moyens qui leur sont alloués. 

Il travaille en étroite collaboration avec le second chargé d’études et appuie les acteurs du pilotage, notamment le responsable du budget et du contrôle de gestion ainsi que le chargé de projets utilisateurs du service. Il est également en lien avec les autres services de la Direction de l’offre de des moyens dédiés à la solidarité (DOMS) et, plus largement, avec les autres directions de la DGAS. 

Mission

  • Collecter, fiabiliser et centraliser les données financières et d’activité des ESSMS financés en dotations globalisées, afin de contrôler l’utilisation de la dotation ; 
  • Construire, actualiser et analyser des indicateurs d’activité (taux d’occupation, activité, démographie, places vacantes, etc.) en lien avec les établissements, notamment ceux du secteur de l’Enfance, afin de formuler des propositions pour l’adaptation de l’offre ;
  • Participer au pilotage et à l’animation de l'outil GPDA, en collaboration avec le second chargé d’études, la Direction des systèmes d’information et la Direction enfance, jeunesse, santé, famille (DEJSF), pour la gestion des places disponibles dans les établissements et services de l'enfance ;
  • Contribuer aux bilans de campagne de tarification des ESSMS, en coordination avec les services concernés ;
  • Participer aux études et travaux de contrôle de gestion relatifs aux ESSMS, en lien avec le responsable du budget et du contrôle de gestion, en apportant des éléments chiffrés et des analyses transversales.

Profil

Technique :

- Maîtrise du Pack Office

- Qualités rédactionnelles

- Respect des chartes graphiques

- Organisation, rigueur et gestion du temps

 

Relationnel :

- Savoir travailler avec plusieurs interlocuteurs

- Aisance relationnelle

- Rigueur, discrétion et confidentialité,

- Gestion des priorités et capacité à alerter sa hiérarchie

- Capacité à proposer des idées nouvelles et des améliorations pour optimiser les processus et les méthodes de travail

 

Connaissances :

- Organisation et missions du Département

- Intérêt pour le secteur social et médico-social

 

Niveau de formation générale ou titre professionnel requis : Baccalauréat - Diplôme de niveau 4



Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.

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