Sous la responsabilité de la Directrice adjointe du Château d’Auvers et à partir des orientations départementales sur la stratégie culturelle, le chargé de mission culture est chargé du suivi de la mise en place de l’exposition « Après Van Gogh » (titre provisoire) prévue pour fin mars 2026.
Il assurera la partie production de l’exposition et de son démarrage. Il sera également en appui sur l’élaboration de la programmation culturelle du Château (prospection, conception et mise en œuvre).
1. Suivi de la production de l’exposition « Après Van Gogh » (titre provisoire)
En lien avec la Direction du Château d’Auvers, le commissaire d’exposition désigné et l’ensemble des équipes concernées :
- Recherches des différents prestataires pour l’ensemble de la création de la scénographie (graphiste, imprimeur, transporteur, accrochage des œuvres, peinture, etc..), demandes de devis.
- Suivi des prestataires pour la production de l’ensemble des éléments de l’exposition selon les orientations du commissaire d’exposition et de la direction concernant l’ensemble de la scénographie de l’exposition (création graphique, impressions des textes de salle, des cartels, de la scénographie et pose).
- Suivi des prêts des œuvres (communication avec les prêteurs, coordination des plannings, liste d’œuvres, conventions de prêt…)
- Suivi et logistique des transports et de l’accrochage des œuvres avec les prestataires.
2. Programmation culturelle
- Prospection et propositions de programmations culturelles (spectacles, concerts, visites thématiques, animations tous publics, etc…).
- Coordination et mise en œuvre des actions culturelles (contrats de cession, logistiques, commande des plateaux repas, lien avec l’équipe techniques).
Technique :
- Rédiger les contenus
- Maitriser la comptabilité publique
- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Canva, Powerpoint, Teams, Grand Angle).
Relationnel :
- Sens du travail en équipe
- Organisation et planification de ses tâches de travail
- Gestion de projet
Connaissances :
- Ecosystème culturel et artistique
- Scénographie et muséographie
- Maîtrise de l’anglais indispensable
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis : BAC+ 4 ou 5 en muséographie, histoire de l’art, métiers de l’exposition ou ingénierie culturelle
Travail en semaine (7h23 par jour) et certains week-ends (en lien avec l’exposition et la programmation culturelle)
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.