Le chargé de communication digitale participe à l’écosystème de la communication interne avec la gestion des outils digitaux et multimédias, à destination de l’ensemble des agents du Département. Il a la capacité de publier, mettre à jour, suivre les publications, faire de la veille, rédiger et proposer des contenus, animer et développer les outils digitaux et multimédias. Il contribue également à l’appropriation des différents outils par les utilisateurs dans les différents services. Le chargé de communication digitale doit également avoir la capacité de réaliser des tournages et montages vidéo.
Gère les publications et mise à jour sur l’intranet, sur les écrans digitaux, et la newsletter
Met en place un planning des publications
Réalise une veille et propose de nouvelles publications
Encourage les contributeurs à publier sur l’intranet
Rédige des brèves pour l’intranet
Prend en charge la newsletter hebdomadaire (sommaire, création et publication)
S’assure de la représentativité des directions
Suit les statistiques des publications
Travaille en direct avec le prestataire et la Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN) pour le développement de l’intranet en collaboration avec le chef de projet digital
Participe activement au projet d’évolution de l’intranet en accompagnant le développement, la construction et la mise à jour dans sa globalité
Participe à la conduite du projet des correctifs et effectue le suivi avec le prestataire et la DSIN
Anime le réseau des contributeurs de l’intranet
Accompagne les contributeurs dans la définition, la modélisation et la création ou refonte de leurs espaces respectifs
Répond aux sollicitations techniques en lien avec le chef de projet digital, le prestataire et la DSIN
Assure la formation des contributeurs sur l’outil (formation individuelle ou sous forme d’ateliers et tutos)
Réalise des vidéos internes qui mettent en valeur les métiers, les services et les événements internes
Pilote des projets vidéo, de la demande à la publication
Collabore avec le service demandeur, le conseille et reformule les besoins
Propose des scénarios, effectue des repérages et les prises de contacts avec les personnes concernées par le tournage
Prend en charge le matériel et le tournage en fonction des scénarios
Prend en charge le montage sur Premier Pro et si besoin avec des animations After Effects
Participe à l’animation du réseau social interne
Propose des posts à publier et un calendrier de publication
Prend en charge la modération du réseau social interne
- Être capable de mettre en place et d’animer un réseau d’utilisateurs/contributeurs
- Savoir rédiger pour le web
- Savoir bâtir un scénario pédagogique adapté aux besoins dans le cadre d’animation d’ateliers pratiques
- Avoir une bonne pratique des logiciels de montage Premier Pro et After Effect
- Être capable d’utiliser du matériel de tournage (caméra, micro, lumière…)
Relationnel :
- Sens du travail en équipe
- Capacité pédagogique
- Sens de l’écoute
- Reformulation des besoins
- Aptitude à l’animation d’un groupe
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de l’organisation du Conseil départemental
- Connaissance de l’environnement de la communication (différences ou complémentarité entre les supports, impact des messages, objectifs en fonction des cibles…)
- Être curieux des nouvelles tendances et évolutions digitales et vidéo
- Connaissance de l’univers des plateformes de gestion de contenus (GED, CMS, backoffice)
- Notions de langage CSS et HTML serait un plus
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis :
Minimum Bac+2 en communication, communication digitale
- Permis B indispensable (déplacements fréquents sur les sites décentralisés du Conseil départemental notamment pour les tournages).
- Contraintes calendaires et souplesse en matière d’horaires en fonction des urgences ou pour accomplir les missions dans les délais impartis.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.