Le département du Val d’Oise gère à ce jour 66 000 collégiens répartis dans 114 collèges publics, localisés sur l’ensemble du territoire et près de 1000 agents des collèges, agents de maintenance, personnels d’accueil et de restauration placés sous la responsabilité fonctionnelle des chefs d’établissement et sous la responsabilité hiérarchique de l’institution départementale.
La politique menée au Département du Val d’Oise au service de la réussite scolaire et des collégiens constitue une priorité majeure de la mandature.
La Direction de l’Éducation et des Collèges (DEC) est composée de 7 services et 2 missions, intervenant dans des domaines spécifiques : restauration, gestion des agents des collèges, numérique, moyens alloués aux collèges, actions éducatives, sectorisation, démographie scolaire, etc. Dans certains domaines, l’activité s’effectue en étroite collaboration avec d’autres services et directions du Département. La DEC pilote de nombreux projets structurants et innovants.
Placé directement sous l’autorité du Directeur de l’Éducation et des Collèges, et en lien étroit avec la Directrice adjointe selon le périmètre d’intervention, le chargé de mission apporte un appui quotidien et contribue à la conception, la promotion, l’évaluation et au suivi de l’activité et des projets.
Il a notamment pour objectif de contribuer à l’animation de la transversalité au sein de la DEC.
· Piloter les projets transversaux de la direction en lien étroit avec les services concernés : gestion des logements de fonction, système d’information de la restauration, programme de réhabilitation des collèges, réorganisation des missions des agents des collèges, plan d’action pour la qualité de vie au travail des agents, lutte contre la précarité menstruelle, etc.
· Apporter un appui ponctuel sur tous les projets selon les besoins.
· Concevoir et mettre en œuvre les actions et outils communs nécessaires à l’animation de la direction, à la transversalité, au partage d’informations et à la communication interne de la DEC.
· Être le référent de la DEC auprès de la Direction de la Communication et de la Mission de la Communication Interne.
· Assurer un soutien technique à la direction et aux services dans la préparation de notes, supports et outils de pilotage.
· Être en charge de l’évaluation des activités de la DEC.
Technique :
-Avoir l’esprit de synthèse
-Posséder de très bonnes qualités rédactionnelles
-Maîtriser les outils tels que Klaxoon, Canva, Teams
-Maîtriser la gestion de projet
-Savoir animer un groupe et des instances
Relationnel :
-Qualité d’animation
-Qualités relationnelles
-Force de proposition
-Sens du travail en équipe
Connaissances :
- Intérêt pour les questions d’éducation et les compétences éducatives du Département
- Connaissances juridiques et des collectivités territoriales
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis : niveau bac + 5 (formation juridique, IEP…) ou expérience équivalente
Quelques déplacements à prévoir
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.