Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la direction des routes départementales, le Chef du Service qualité et pilotage.
Le Service Qualité et Pilotage :
§ Apporte un rôle d’appui au Directeur des Routes Départementales et à son adjoint par la réalisation d’outils d’analyse et de pilotage ainsi que par la coordination et la mise en œuvre des orientations et des démarches transversales de la Direction
§ Apporte son concours au pilotage des projets stratégiques de la Direction
§ Prend en charge la rédaction de documents de communication, de synthèse ou de fiches de préparation de réunions, en lien avec les services de la Direction des Routes Départementales
§ Apporter un appui à l’ensemble des services en matière de gestion des ressources humaines (gestion courante, recrutement, formation) en lien étroit avec la DRH
§ Assure le contrôle de gestion de la Direction
§ Assure la communication interne et externe de la Direction des Routes Départementales
Assure le pilotage du secrétariat de la Direction (du Directeur et du Directeur adjoint) et des différents services : secrétariat mutualisé
Supervise le traitement des courriers de la Direction via le logiciel dédié ;
Le service est organisé autour de 2 pôles :
§ Pôle Relations Usagers
§ Pôle Gestion administrative
Sous l’autorité du Directeur de la DRD, le Chef de service :
§ Assiste, conseille la Direction ;
§ Anime et dirige l’activité du service ;
Participe à l’Astreinte Décisionnelle.
Dans le cadre de ses missions, le Chef du Service :
Assure un rôle de conseiller de gestion :
§ Coordonne, pilote et assure un suivi opérationnel des actions stratégiques et projets transversaux de la Direction ;
§ Rédige des notes et prépare des supports de présentation sur des projets de la Direction (éléments préparatoires à des réunions) ;
§ Élabore, propose et assure le suivi du PPI, en lien avec les différents services et la DF ;
§ Prépare et réalise les bilans, les statistiques, tableaux de bord et compte-rendu d’activités ;
§ Assure le suivi des indicateurs de la DRD ;
§ Représente la Direction lors de réunions en fonction des sujets ;
§ Participe aux réunions de direction et aux réunions transversales sur les projets de la Direction ;
§ Conçoit et réalise des parangonnages pour la DRD ;
§ Impulse une démarche qualité.
Facilite la circulation de l’information au sein de la Direction mais également vers les autres directions du Département :
§ Élabore et assure la communication interne et externe de la Direction des Routes Départementales
§ Contribue à l’animation de l’espace DRD de Mosaïk
§ Assure la coordination avec les Directions supports (Ressources humaines, logistique, informatique…)
Garantit le suivi RH de la Direction :
§ Assure le suivi des recrutements en lien avec la DRH/SAP
§ Suit les besoins en formation des agents, en lien avec la DRH/SDC
§ Administre les outils de gestion et d’évaluation de l’activité de l’exploitation en régie (MARC)
§ Accompagne l’accueil des nouveaux arrivants en lien avec la DRH/SDC et la DSIN
§ Pilote les actions Hygiène et Sécurité de la direction en lien avec le SPRP
Organise la gestion administrative des missions de secrétariat de l’ensemble de la Direction :
§ Assure le suivi des courriers de la DRD (attribution des courriers, tableau de suivi, relance des services)
§ Assure l’organisation entre l’assistante de direction et les secrétaires mutualisées
§ Veille à une bonne coordination entre les secrétariats de la Direction
Anime et encadre les équipes :
§ Accompagne, soutient et supervise l’activité des deux pôles en lien avec les orientations et le projet de la Direction des Routes Départementales
§ Veille aux conditions de réalisation des objectifs annuels et pluriannuels.
§ Favorise le travail en équipe et le développement des compétences.
Compétences requises :
Technique :
§ Rédaction de notes, documents stratégiques
§ Analyse et synthèse des enjeux
§ Maîtrise des outils informatiques
§ Maîtrise des procédures de marchés publics
§ Mettre en œuvre l’ingénierie de projet
§ Savoir animer une équipe projet et coordonner des réseaux
§ Connaissance des méthodes d’animation et de dynamique de groupe.
Relationnel :
§ Savoir être force de conseil et de proposition
§ Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
§ Sens des responsabilités et du service public
Disponibilité et discrétion professionnelle
Savoir faire preuve de diplomatie et pédagogie
Savoir communiquer
Savoir travailler en équipe
Savoir anticiper, déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
Management d’équipe et encadrement.
Connaissances :
§ Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
§ Connaissance technique sur les domaines et les métiers de la Direction ;
§ Connaissance des politiques publiques en matière de mobilités ;
§ Connaissance des enjeux institutionnels et associatifs.
§ Gestion administrative et financière
Profil :
Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.
BAC +5 / Diplôme ou grade d'Ingénieur exigé
Ce poste est ouvert aux ingénieurs
Déplacements fréquents, permis VL obligatoire
Amplitude variable des horaires de travail
Prend en charge l’astreinte de Direction, selon un planning de rotation établi au sein de la Direction.
Télétravail possible.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.