1. Avant la réouverture au public (et pendant la période d’ouverture pour la seconde exposition envisagée)
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Culture, le coordinateur prépare la réouverture de la Maison du docteur Gachet, le 18 avril 2026, avec une nouvelle exposition.
Dans ce cadre, il se charge de :
- Préparer et installer, en lien avec la Direction de la Culture, le commissaire indépendant, les prêteurs et les différents prestataires, la nouvelle exposition de la Maison du docteur Gachet et, si nécessaire, procéder à des achats ou commandes de prestations et assurer le suivi de ces démarches en lien avec l’équipe de la Direction de la Culture ;
- Suivi et mise à jour, en lien avec la Direction de la Culture, des conventions et fiches de prêt des œuvres ;
- Préparer les divers outils de médiation et de communication pour la réouverture de la Maison du docteur Gachet : rédaction, en lien avec le commissaire indépendant et la Direction de la Culture, suivi de mise en page et d’édition, iconographie, commandes, etc...
- Conception et programmation de visites spécifiques, d’ateliers pédagogiques et d’événements pour divers publics ;
- Préparer les plannings des médiateurs pour la saison d’ouverture ;
2. A partir de l’ouverture au public
Outre les tâches de gestion courante précédemment évoquées :
- Coordonner l’équipe de la Maison du docteur Gachet : planning des présences, ouverture/fermeture de la Maison du docteur Gachet ;
- Assurer, en lien avec l’équipe, l’accueil, la billetterie, la vente des produits de la boutique, la médiation des publics ;
- Assurer le suivi de la régie de recettes et de la fréquentation de la Maison du docteur Gachet ;
- Assurer un reporting régulier auprès de la direction de la Culture, remonter les alertes aux personnes concernées ;
- Accueillir le public, dans toutes ses typologies, et assurer des médiations et des visites guidées.
3. Pendant toute la période
- Participer aux différents projets, aux démarches, de la Direction de la Culture en lien notamment avec le réseau des sites culturels départementaux ;
- Répondre aux mails, sollicitations, lien avec les partenaires ;
- Participer à la communication sur le site Internet du Département et les réseaux sociaux de la Maison du docteur Gachet, en collaboration avec la Direction de la Communication et les agents de la Direction de la Culture ;
- Participer activement à l’élaboration du nouveau site internet de la Maison du docteur Gachet, notamment sur l’élaboration du contenu.
En lien avec la Direction de la Gestion Patrimoniale qui coordonne et supervise le suivi bâtimentaire et les directions Environnement Développement Durable et Agriculture, Achat Public et Ressources et Systèmes Informatiques et Numériques :
- Suivre les interventions techniques : la maintenance, la sécurité et la propreté du site, et veiller à la préservation des œuvres ;
- Veiller à la bonne organisation et mise en œuvre des travaux pour le compte de la Direction de la Culture.
Accueil des visiteurs :
- Préparation de l’accueil du public pour la réouverture de la Maison du docteur Gachet
- Renseignements des visiteurs par téléphone et par mail
- Prise en charge des rendez-vous – prestataires, partenaires, etc…
Entretien et surveillance du site :
- Veille à l’entretien, à la sécurité et à la maintenance du site, en lien avec la DGP, la DEDDA et la DSIN
- Veille à la propreté et au rangement du site, en lien avec la DAPR
- Veille à la sécurité du site des personnes et des œuvres
- Suivi des travaux en lien avec la DGP
Nouvel agencement, exposition :
- Assure la gestion technique de mise en place et d’adaptation du nouvel agencement
- Assure le suivi administratif, en lien avec les agents de la Direction de la Culture, des dépenses liées à la Maison du docteur Gachet
Médiation :
- Conception et mise en œuvre des outils de médiation en lien avec les nouvelles expositions
- Sensibilisation de tous les publics
- Rédaction de contenus
- Préparation du discours pour les visites commentées du site
Communication :
- Elaboration et suivi de la communication et de ses outils, diffusion
Technique :
- Faire preuve d’autonomie
- Être force de proposition
- Réaliser l'ouverture et la fermeture du site
- Capacités à expliquer, faire connaître, rédiger - (médiation et communication)
- Savoir construire et décliner un discours / une intervention en direction des différents publics.
- Maîtrise les outils et logiciels informatiques – suite Office (word, excel, outlook…)
Relationnel :
- Sens de la transmission
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Motivation
- Dynamisme
- Bonne expression écrite et orale
Connaissances :
- Connaissances en histoire de l'art.
- Anglais courant : une capacité à faire des visites guidées en anglais selon un script défini serait un plus
- Connaissances en arts plastiques et en protection des œuvres d’art
Niveau de formation générale / titres professionnels requis – exigés
Formation en Histoire de l'Art, en médiation, en muséologie
- A/R fréquents entre la Direction de la Culture et le site
Localisation du poste :
- Maison du docteur Gachet, 78 rue du docteur Gachet - 95430 Auvers-sur-Oise et
- Direction de la Culture, CDVO, Campus, 2 avenue du Parc – 95000 Cergy
Poste à temps non complet dans un premier temps, entre 50 et 80% en fonction du profil. Puis temps complet.
A partir de l’ouverture au public : travail tous les 3 weekends sur 4 selon le planning élaboré.
La Maison du docteur Gachet est ouverte au public du mercredi au dimanche.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.