Direction de l’Enfance, de la Jeunesse, Santé et Famille
Service Accueil en Famille
Collectivité de presque 4 000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d’Oise s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 1 200 000 Valdoisiens.
Notre collectivité, engagée dans la qualité de vie au travail, vous propose un cadre de travail bienveillant et stimulant basé notamment sur la confiance et l'épanouissement de ses collaborateurs.
Le Département du Val d’Oise est un acteur essentiel de protection, de prévention et de promotion de la santé de l’enfant, des jeunes et de la famille sur le territoire.
La Direction Enfance Jeunesse Santé Famille prépare les orientations et met en œuvre la politique mise en place par le Département pour l'action sociale en faveur des enfants, des jeunes enfants jusqu'à 21 ans et de leur famille et pour la promotion de la santé des habitants du Val d’Oise
Vous intégrerez une équipe de 5 Responsables d’Assistants Familiaux et contribuerez à l’animation d’un réseau de 217 assistants familiaux. Vous assurez le recrutement, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des assistants familiaux employés par le Département. Référent·e professionnel·le, vous intervenez dans le cadre de la formation obligatoire des assistants familiaux et traitez les demandes d’accueil d’enfants formulées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Poste à forts enjeux, en CDD de 6 mois, avec possibilité de pérennisation à l’issue de la période et la responsabilité d’un territoire à part entière.
· Participe au recrutement des assistants familiaux en conduisant les entretiens et en évaluant les candidatures.
· Travaille en lien étroit avec les équipes Enfance afin de garantir l’adéquation entre les profils des assistants familiaux et les places d’accueil disponibles ; accompagne les assistants familiaux au plus près, notamment par des visites à domicile, et développe le lien entre les assistants familiaux et l’ASE.
· Assure le rôle de référent professionnel des assistants familiaux dans le cadre de leur formation obligatoire ; contribue à l’animation des temps de travail collectif (groupes de réflexion, actions de formation).
· Gère les autorisations d’absence et les congés des assistants familiaux, en lien avec les équipes Enfance
Savoir-faire
Technique :
Relationnel :
Connaissances :
Ce poste à temps plein est ouvert aux assistants socio-éducatifs. Formation d’éducateur et d’assistant social.
. Temps de travail : 7h55 par jour
. Jusqu’à 50 jours de congés annuels
. Télétravail possible
. Une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes
. Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance
Contrat de 6 mois.
Poste à pourvoir dès que possible.
Permis de conduire indispensable. Déplacements fréquents
Tous les postes du Conseil Départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.