Le Département du Val d'Oise a créé au 1er janvier 2025 la Direction de l'Autonomie, par le rapprochement de la Direction Personnes Âgées (DPA), de la Direction Personnes Handicapées et de la MDPH. En réponse à la loi du 8 avril 2024 pour bâtir la société du bien vieillir, cette nouvelle direction, composée de près de 250 agents, vise à améliorer la lisibilité et l'efficacité des dispositifs d'accompagnement des personnes âgées et handicapées, tout en facilitant l'accès aux services pour les usagers et leurs aidants.
Soucieux d’apporter une amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, le Département s’organise pour permettre le déploiement du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) sur son territoire. Ce nouveau dispositif national décliné sur chaque Département, vise à faciliter l’information délivrée aux personnes confrontées à la perte d’autonomie ou à leurs proches aidants, dans un contexte de cloisonnement entre les acteurs et de manque de lisibilité des dispositifs existants.
Dans ce contexte et pour mettre en œuvre son action dans cette dynamique, la Direction de l’Autonomie recherche un Chargé du développement de la prévention de la perte d’autonomie F/H. Celui-ci a notamment en responsabilité le pilotage des travaux de la commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) ainsi que le suivi et l'évaluation de la politique de prévention mise en œuvre au niveau départemental.
Créée par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la CFPPA est une instance départementale qui vise à coordonner les actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, qu’elles soient ou non bénéficiaires de l’APA, vivant à domicile ou en établissement.
· Mobilisation du partenariat et communication autour de la prévention et de la CFPPA
Promouvoir et impulser des coopérations partenariales et territoriales ;
Identifier des actions innovantes sur le département, au niveau régional et national, les analyser et repérer celles à promouvoir ;
Définir et mettre en œuvre le plan de communication de la commission des financeurs ;
· Elaboration et mise en œuvre du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention
Concevoir une méthode d'élaboration et de suivi de projet ;
Approfondir un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus et de leurs aidants ;
Recenser les actions et initiatives locales existantes sur le département ;
Proposer des programmes d'actions ;
Elaborer les appels à candidatures de la CFPPA puis assurer leur analyse et leur suivi ;
Proposer un dispositif d'évaluation ;
· Animation et ingénierie de la commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Animer les réunions de la CFPPA et du bureau ;
Organiser, convoquer et animer les comités techniques de la commission des financeurs ;
Assurer la mise en œuvre, le suivi et la communication des décisions de la commission des financeurs et en rendre compte ;
· Suivi administratif et financier de la commission des financeurs
Formaliser et assurer le suivi des conventions ;
Vérifier l'éligibilité financière des actions au financement de la CFPPA ;
Réaliser et transmettre à la CNSA le rapport d'activité annuel de la commission ;
Assurer le suivi des flux financiers CD95/CNSA et assurer le lien avec la Direction des finances du Département ;
· Evaluation de la politique de prévention conduite
Suivi des indicateurs des actions menées ;
Présenter un rapport annuel en commission des financeurs ;
Articuler la politique menée par la commission avec le schéma gérontologique ;
· Participation aux groupes de travail et autres instances d'animation partenariale dont le SPDA
Participer aux groupes de travail de la CNSA, aux tables tactiques des 3 MAIA, aux coopérations locales Monalisa et à toutes autres instances de coopération locale ;
· Intégration de son action au sein de l’équipe de chargés de mission de la Direction
Travail transversal avec les autres chargés de mission du pôle sur les thématiques partagées dans le cadre du pilotage des schéma sectoriels ou de tout autre projets structurants
Mobilisation en soutien des autres chargés de missions du pôle en cas de variation conjoncturelle de leur charge de travail au cours de l’année
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets à fort impact social au sein d’une équipe investie ?
Ce poste s’adresse à un professionnel doté d’une solide expertise en ingénierie de projet et capable de fédérer et d’animer un réseau de partenaires autour de projets innovants. Vous saurez analyser et synthétiser des données, proposer des solutions adaptées, piloter les charges de travail et respecter les délais.
À l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous maîtrisez les outils et techniques de communication et adaptez votre discours à des interlocuteurs variés, internes comme externes.
Organisé, rigoureux et autonome, vous savez prioriser, anticiper, gérer un agenda et structurer le partage de l’information.
Une bonne connaissance de l’environnement social et médico-social, notamment dans le champ de la gérontologie et de la prévention, constituera un véritable atout.
La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Prezi) est indispensable.
Titulaire d’un Master II en conduite et évaluation des politiques publiques, en politiques sociales territoriales ou équivalent, vous justifiez idéalement d’au moins trois ans d’expérience en conduite de projets.
Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.